À la fin d’avril, 10 jeunes du programme Sors dehors se sont promenés à la recherche de déchets dans la forêt autour du lac Clair à Waterloo en Ontario.
Malgré le temps frais et imprévisible de ce week-end de la fin d’avril, les jeunes se sont mis en route avec des sacs en plastique rouge vif, riant en se baissant sous les branches et en évitant les flaques de boue.
J’ai participé à cette activité dans la région de Kitchener-Waterloo pour aider à nettoyer les rives du lac Clair et rencontrer quelques-uns des participants. Le nettoyage s’est fait à l’occasion du Jour de la Terre et avait pour but d’honorer l’anniversaire et la mémoire de feu Angela Rehhorn, victime de l’écrasement d’avion de la compagnie aérienne Ethiopian Airline en 2019. D’autres activités privées semblables ont été organisées dans 17 villes du Canada.
Nettoyage avec l’équipe de Kitchener-Waterloo
Les jeunes sont arrivés silencieux et grelottants. Nous avons donc commencé par briser la glace pour les réchauffer de plus d’une façon. Rapidement, le groupe s’est mis à sourire et à discuter avec enthousiasme de nos objectifs pour la journée. La plupart d’entre eux espéraient seulement qu’il ne pleuvrait pas en regardant avec hésitation vers le ciel gris, tandis que les autres souhaitaient avoir la chance de profiter de la nature et de contribuer positivement à leur collectivité. Avant de se lancer, les responsables ont expliqué pourquoi cette journée avait lieu.
À la mémoire d’Angela Rehhorn
Angela est née à Orillia et a été membre du Corps canadien de conservation (CCC) de la FCF destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. Biologiste de la vie marine de 24 ans, Angela se passionnait pour l’environnement. Après sa formation au CCC, une autre organisation lui a demandé d’assister à une assemblée environnementale des Nations Unies au Kenya. Tragiquement, son avion s’est écrasé au printemps 2019.
Chaque année, pour célébrer son anniversaire (qui a lieu à l’occasion du Jour de la Terre), le CCC et son programme affilié Sors dehors (pour les jeunes de 15 à 18 ans) organisent des nettoyages de littoraux.
Pendant ce temps, à Orillia, la ville natale d’Angela, malgré la bruine, 10 amis et membres de la famille d’Angela ont travaillé avec des membres du personnel de la FCF pour nettoyer le parc Tudhope où se trouve l’arbre commémoratif d’Angela portant l’inscription : « Il y a des gens qui apportent une lumière si grande dans le monde que même après leur départ, la lumière reste ».
« Nous espérons que les jeunes et les adultes intéressés ont eu du plaisir à participer à notre première activité de la saison, qu’ils ont pu se faire une idée de ce qu’est le programme et qu’ils se sont portés volontaires pour les activités à venir au cours des prochains mois », a déclaré Paul Diamond, spécialiste du programme Sors dehors à distance.
« Les nettoyages sont l’une de nos activités les plus populaires, » a expliqué Ali Engering, une des spécialistes en leadership jeunesse de Kitchener-Waterloo alors que nous marchions le long du sentier sinueux autour du lac en observant avec les participants descendre prudemment des pentes profondes, grimper sur des arbres tombés et prendre des photos de canards et de fleurs printanières en train de bourgeonner.
« Il a quelque chose d’amusant et de gratifiant que tout le monde aime de ramasser des déchets. C’est comme une chasse au trésor. » ~Ali Engering, spécialiste en leadership jeunesse du programme Sors dehors
Les participants semblaient effectivement s’amuser, même après quatre heures passées à ramasser des déchets sur les berges de la rivière et dans les broussailles. Les animateurs ont dû ressayer à plusieurs reprises de rappeler tous les participants à la fin de l’activité et encore pour les maintenir sur le chemin du retour, car ils ne cessaient de s’enfoncer dans les arbres à la recherche d’un nouveau déchet susceptible d’attirer leur attention.
À la fin du nettoyage, les participants ont rapporté leurs trouvailles (dont un tournevis, un collier de pierres, un poteau en fer et des morceaux de béton). Ils ont terminé la journée en réfléchissant à son déroulement.
« C’était agréable de voir à quel point les gens appréciaient nos efforts. Ils passaient devant nous, nous voyaient avec les sacs poubelles et criaient des choses comme : « Vous êtes géniaux! », « Continuez le bon travail! » et « Merci d’aidé! » C’était agréable de savoir que la communauté nous appréciait, » a affirmé un des participants.
« C’était étonnant de constater qu’un endroit peut sembler propre, mais qu’il y a des tonnes de petits morceaux de plastique et de déchets. Même ces petites choses peuvent nuire à l’environnement, » a ajouté une autre participante.
Sors dehors aide les jeunes à se rapprocher de la nature au moyen d’activités de plein air. Ce programme gratuit et accessible a déjà mobilisé des jeunes de tout le pays dans plus de 17 villes. La prochaine activité du programme Sors dehors sera le Défi nature urbaine.