Cet automne, la Fédération canadienne de la faune a été invitée à assister au retour d’environ un million de saumons rouges vers leurs frayères de la magnifique rivière Horsefly, en Colombie-Britannique.
Située à environ six heures de route au nord-est de Vancouver dans le district de Cariboo, cette rivière prend sa source près du parc provincial Wells Gray et se jette dans le lac Quesnel, puis la rivière Quesnel, qui est un affluent du puissant fleuve Fraser.
La FCF a mis en place un kiosque extérieur dans le cadre de ce festival afin de rassembler les membres de la communauté et les visiteurs de tous âges et de leur présenter les efforts importants que nous avons entrepris pour promouvoir le passage des poissons et la connectivité des milieux d’eau douce dans cette région et partout au Canada. Ce festival est organisé par la Table ronde sur la rivière Horsefly, une organisation sans but lucratif qui représente des personnes intéressées par le maintien d’un bassin hydrographique durable.
Territoire traditionnel
La FCF reconnaît que les terres et les eaux qui forment la base du bassin hydrographique de la rivière Horsefly font partie du territoire traditionnel non cédé de la nation Northern Secwepemc. Nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion d’en apprendre plus des intendants de cette terre et de travailler ensemble pour tirer parti du saumon du Pacifique.
En 2021, la FCF a publié un plan de restauration de la connectivité des bassins hydrographiques de la région, représentant un effort de planification collaborative d’un an avec la Table ronde sur la rivière Horsefly et d’autres partenaires dans le domaine de la conservation. Ce plan comprend des évaluations sur le terrain, dont l’objectif général est d’établir des partenariats collaboratifs au sein du bassin hydrographique de la rivière Horsefly, afin d’améliorer la connectivité pour le saumon sauvage et les moyens d’existence qu’il soutient, notamment la continuité des besoins de subsistance, culturels et cérémoniels de la nation Northern Secwepemc. Ce plan de 20 ans a été financé par le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique et le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril.
Nage, nage
La vision partagée du plan consiste à assurer la santé et la connexion des ruisseaux et des rivières du bassin hydrographique de la rivière Horsefly, pour soutenir des populations prospères de poissons migrateurs et améliorer la santé globale de l’écosystème. Ce plan a été établi en partenariat avec la Table ronde sur la rivière Horsefly, la Première Nation de Williams Lake, la bande de Soda Creek, Pêches et Océans Canada et le ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique.
Les résidents et les visiteurs du bassin hydrographique peuvent collaborer pour atténuer les répercussions négatives des obstacles aquatiques artificiels. Ce plan définit les mesures prioritaires que l’équipe de planification de la connectivité du bassin hydrographique de la rivière Horsefly entreprendra de 2021 à 2040 afin de conserver et de rétablir le passage des poissons dans le bassin hydrographique, grâce à des stratégies d’élimination et de prévention des obstacles visant à ouvrir 11,7 kilomètres supplémentaires d’habitat pour le saumon rouge et d’autres espèces aquatiques. Cette année a été une année de montaison dominante pour le saumon rouge, et ce fut un honneur d’être témoin de cette célébration.