Les bébés tortues éclosent!

Cet été, notre équipe de conservation fait des travaux sur le terrain qui portent sur les pollinisateurs, les anguilles, les chauves-souris et les tortues. Un élément additionnel cette année a été la collecte d’œufs des bébés tortues de deux de nos espèces de tortues en péril (la tortue mouchetée et la tortue hargneuse) pondus sur le bord de la chaussée.

Le bord des chaussées peut sembler un bon endroit pour les tortues, car elles cherchent des endroits ouverts avec du sable ou de la terre pour enterrer leurs œufs. Malheureusement, les œufs qui y sont pondus sont à risque de se faire détruire. Notre équipe consacrée aux tortues est donc sortie toutes les heures du jour et de la nuit pour patiemment recueillir les œufs une fois que les femelles les avaient pondus et étaient reparties. (Ne tentez pas de faire cet exercice vous-même. Il vous faut un permis et beaucoup d’expertise!)

Maintenant, plusieurs semaines plus tard, les bébés tortues éclosent rapidement. Une fois que tous les œufs auront éclos, nous remettrons les petits tous ensemble à l’endroit où les œufs ont été pondus, mais à distance sécuritaire de la route!

Le personnel et les stagiaires de la FCF sont émerveillés par ces petites créatures et sont fiers d’aider cette espèce en péril, même si c’est indirectement. Aidez vos élèves à bien connaître les tortues en visitant nos pages en ligne sur les tortues.

Le rôle de la Fédération canadienne de la faune dans la conservation des tortues d’eau douce

La Fédération canadienne de la faune continue de collaborer avec ses partenaires régionaux, des groupes communautaires, des associations vouées à la protection des lacs et des particuliers afin de réduire les menaces pour les tortues. Nous continuons de réaliser des études sur le terrain afin de consigner les lieux où se trouvent des tortues menacées et leur habitat.

Nous avons également entrepris une analyse des chaussées où les tortues sont le plus susceptibles de se faire happer par un véhicule. Finalement, nous continuons de travailler avec nos partenaires en vue d’équiper les tortues d’émetteurs radio permettant de surveiller leurs déplacements, leur utilisation de l’habitat et leur choix de sites de nidification et d’hibernation.

Apprenez-en davantage : Aidonslestortues.ca