Tortues et routes ne font pas bon ménage.
Lorsque les tortues quittent leurs milieux humides pour une expédition sur la terre ferme, elles doivent souvent traverser une route pour se rendre à destination. Cette destination peut être une autre zone humide simplement située de l’autre côté de la route, ou un site de nidification où une femelle adulte pondra ses œufs. Quelle qu’en soit la raison, leur périple se termine souvent par une tortue morte sur la route.
Les tortues sont lentes, ce qui accroît le risque de se faire frapper par une voiture ou un camion en traversant la route. De plus, la réaction d’une tortue au danger est souvent de rentrer la tête et les pattes et de rester immobile. Malheureusement, le fait de rester immobile sur une route achalandée fait de la tortue une cible facile.
Résultats de l’étude sur les routes
Au cours des deux dernières années, l’équipe consacrée aux tortues de la FCF a mené des études sur les routes dans la grande région d’Ottawa pour déterminer où les tortues se font frapper sur les routes.
Tragiquement, nous avons découvert plus de 1 000 tortues mortes sur les routes.
Ce nombre de tortues tuées sur la route est sidérant et selon toute vraisemblance, non durable à long terme. Nous déployons tous les efforts pour faire installer des clôtures de protection pour la faune sur deux des sites où nous avons trouvé le plus de tortues sur les routes près d’Ottawa.
Nous avons trouvé plus de tortues sur certaines routes que sur d’autres. Beaucoup de facteurs influencent le nombre de tortues trouvées sur une route donnée, comme la longueur de la route, son taux de circulation, le nombre de milieux humides qui se trouvent à proximité et la fréquence à laquelle la route est étudiée.
Les tortues peuvent se déplacer de mai à septembre, mais la plupart de leurs déplacements s’effectuent en juin, lorsque les femelles adultes sont à la recherche de sites de nidification. Il est toujours préférable d’être à l’affût des tortues lorsqu’on conduit au printemps et en été.
S’il est possible de le faire, ralentir en approchant des zones humides peut augmenter les probabilités d’apercevoir une tortue sur la route avant qu’il ne soit trop tard. Et bien qu’il soit préférable de rester à l’affût des tortues sur toute route rurale, nous pouvons maintenant identifier les routes de la région d’Ottawa qui causent le plus de mortalité pour les tortues.
Donc si vous conduisez dans la région d’Ottawa au printemps ou en été, faites très attention sur les routes suivantes :
- Route 7 (à l’ouest de Carleton Place)
- Route 10 (au sud-ouest de Perth)
- Route 15 (au sud de Carleton Place)
- Dwyer Hill Road (dans l’ouest d’Ottawa)
- Roger Stevens Drive (dans le sud d’Ottawa)
- Wolf Grove Road (à l’ouest d’Almonte)
(Ces routes sont classées par ordre alphabétique. Nous n’avons pas tenté de les classer selon le nombre de tortues trouvées, puisque chaque route n’a pas fait l’objet du même niveau d’étude.)
Sans surprise, ces routes sont toutes relativement longues et achalandées. Nous avons aussi compté un certain nombre de tortues mortes sur différentes routes plus courtes, mais pas autant que sur celles-ci. Le monde est dangereux pour les tortues. Nous vous prions de rester à l’affût des tortues qui tentent de traverser nos routes.
Si vous voulez en découvrir plus sur ce que vous pouvez faire pour les tortues, visitez le site AidonslesTortues.ca.