Nous sommes presque en juin et, dans tout le pays, nos arbres et nos arbustes arborent le vert tendre des nouvelles feuilles.
Certains ont des fleurs qui vont et viennent, de l’amélanchier au pommetier, tout comme celles de nombreuses plantes indigènes printanières comme l’ancolie, le géranium maculé et la tiarelle cordifoliée. Ces fleurs sont un régal pour les yeux – et pour nos pollinisateurs aussi !
Nous sommes nombreux à ressentir l’appel de la pépinière, où nous pouvons nous promener parmi les serres et les kiosques remplis de plantes en rêvant de la nouvelle année et de la façon dont nous aimerions améliorer notre jardin. En plus d’avoir de beaux jardins pratiques, nous pouvons aussi les rendre bénéfiques d’un point de vue écologique.
Pour aider les Canadiens à cultiver des plantes bénéfiques, la Fédération canadienne de la faune s’est associée à Medallion Plants et à Home Depot pour vous offrir des plantes qui sont, pour la plupart, indigènes à votre province. Elles sont également cultivées sans néonicotinoïdes. Les néonics (au raccourci) sont un groupe de pesticides qui peuvent nuire aux pollinisateurs ou même les tuer, même si seules les semences ont été traitées.
Certaines des plantes qui sont offertes dans les ensembles de cette année sont les suivantes :
Le gloxinia des fleuristes attire les colibris, les papillons et certaines abeilles.
La monarde fistuleuse soutient les colibris, les papillons, les abeilles, les mouches et les sphinx colibri.
Le liatride attire les colibris, les abeilles, les papillons et les sphinx colibri.
L’aster de Nouvelle-Angleterre soutient les abeilles et les papillons.
L’asclépiade attire les papillons, les abeilles et même les colibris.
La verge d’or du Canada soutient les abeilles et les papillons.
Plusieurs de ces plantes soutiennent aussi nos guêpes, dont la plupart sont solitaires et dont le dard a évolué pour immobiliser les proies pour leurs petits, et non pour piquer des menaces potentielles comme nous.
Si vous ajoutez d’autres éléments d’habitat importants à votre jardin, vous pourriez le faire certifier par la FCF en tant qu’habitat accueillant pour la faune dans le cadre de notre programme de certification des habitats de jardin.