Noël n’est pas tout à fait Noël sans un festin bien bourratif, n’est-ce pas?
Certains vont même réveillonner dans plus d’une maison! Alors que vous salivez devant la variété des plats qui s’offrent à vous, n’aimeriez-vous pas savoir que les oiseaux dans votre cour ont eux aussi de quoi se régaler? Nous avons dressé la liste de sept délices que recherchent nos amis ailés. (Ils vous remercieront en gazouillant!)
1. Le tournesol fait tourner les têtes
Aucun doute possible, les oiseaux raffolent des graines de tournesol. Pour eux, c’est comme de la dinde rôtie avec la sauce brune : tous les oiseaux adorent ça. Il existe deux types de graines de tournesol : noires et rayées. Les graines noires ont des écales minces, ce qui les rend faciles à craquer et à gober pour les oiseaux. Alors, optez pour les graines noires si vous voulez vraiment attirer une grande variété d’oiseaux d’hiver à votre mangeoire pendant les fêtes.
2. Du carthame pour les cardinaux
Les prélats de nos mangeoires se laisseront tenter par les graines de carthame! Leur écale est assez difficile à rompre, mais les cardinaux, les gros-becs, les mésanges et les colombes y arrivent très bien.
3. Du maïs séché entier ou concassé
Les grains de maïs séchés sont un régal à petit prix pour les oiseaux. Les grains entiers sont particulièrement appréciés des geais, pigeons, tourterelles, cailles et faisans. Les merles, pinsons et moineaux préfèrent les grains concassés. Toutefois, évitez de conserver le maïs séché dans un sac en plastique et préservez-le de l’humidité; sinon, il risque de se gâter et même de devenir toxique!
4. Le millet aux mille usages
Le millet rouge peut sembler plus festif pour nos amis ailés à Noël, mais ils préfèrent tout de même le millet blanc. C’est un délice pour les oiseaux qui se nourrissent au sol comme les cailles, colombes, juncos et cardinaux. Dispersez-en un peu sur votre le terrain et regardez-les affluer!
5. Le niger pour Noël
La graine de niger est l’ingrédient de luxe sur la liste de Noël de nombreux oiseaux. Elle peut coûter cher, mais avec une mangeoire spéciale on évite d’en répandre un peu partout, et il en reste davantage pour les oiseaux! Les chardonnerets, tarins et sizerins de votre jardin vous seront reconnaissants!
6. Le suif pour l’énergie
Les insectivores tels les mésanges, pics, geais et sittelles apprécient le suif en hiver. Fait de graisses animales, c’est une excellente source d’énergie pour les oiseaux pendant la froidure. Utilisez-le seulement s’il y a de la neige au sol. Lorsque la température augmente, le suif peut rapidement devenir rance.
7. Les oiseaux sont fous des fruits
La veille de Noël, placez des baies fraîches et des morceaux de pomme, de melon et de raisin près de vos mangeoires ou dans les arbres. Les moqueurs, jaseurs et tangaras se précipiteront sur votre jardin pour se régaler. Vous pourrez également leur offrir des raisins secs trempés dans l’eau. Mais le lendemain, jetez les fruits qui restent, car ils ne seront plus bons.