Si vous avez la chance d’avoir un chalet, vous savez à quel point il peut être un havre pour vous.
C’est un endroit où vous pouvez vous éloigner du tohu-bohu du quotidien, un endroit pour respirer l’air frais et relaxer. Votre chalet vous apporte tellement. Pourquoi ne pas retourner la pareille?
Une imposante majorité (90 %) de la vie aquatique dépend des rivages pour survivre. C’est aussi vrai pour 70 % des animaux terrestres, ce qui rend les rivages un habitat essentiel pour nos animaux sauvages. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider ces créatures – surtout lorsque vous prenez soin de cet habitat dont ils ont besoin désespérément.
Sortez vos pelles
La meilleure façon de prévenir le ruissellement, c’est en cultivant des plantes indigènes le long du rivage. Cette zone tampon fonctionne le mieux lorsqu’elle mesure au moins 30 mètres de largeur (ou plus encore!!). Pour avoir une idée de la végétation à planter, regardez votre terrain pour connaître les plantes qui poussent le mieux et prospèrent. Cet espace devient aussi un habitat pour la faune. Vous verrez des grenouilles et des poissons l’utiliser pour éviter les prédateurs et pour se nourrir d’insectes.
Plantez un arbre ou deux (ou trois)
Vous devriez aussi planter des arbres pour avoir des cavités, des arbres semenciers et des conifères. En Ontario seulement, plus de 50 espèces d’oiseaux et de mammifères dépendent d’arbres à cavité pour leur survie. Les arbres qui produisent des fruits et des graines comme l’érable, l’orme, le chêne et le hêtre (arbres semenciers) offrent une source de gras sains aux animaux sauvages pour les aider à traverser l’hiver, et les conifères leur fournissent un abri.
Dites adieu à votre pelouse
Vous avez un chalet pour pouvoir relaxer, non? Pourquoi perdre son temps à tondre le gazon? Plus de 55 % de la pluie s’écoule des gazons, apportant avec elle tous les fertilisants et les pesticides que nous y appliquons. En disant adieu à votre pelouse et en cultivant des plantes indigènes, vous économiserez du temps et vous sauverez la planète.
Ne nettoyez pas trop
Lorsqu’un arbre ou une grosse branche tombe dans l’eau, ne les retirez pas. Ils sont très bons pour les animaux dans le lac. Les petites créatures comme les poissons s’en serviront pour se cacher des prédateurs et les tortues, pour se prélasser au soleil.
Construisez un meilleur sentier
Saviez-vous que les sentiers mal construits peuvent causer de l’érosion? Si votre sentier mène directement de votre chalet à l’eau, il pourrait y transporter du sol et du ruissellement. Construisez un sentier en forme de S qui suit le contour d’une colline pour éviter l’érosion. Mieux encore, mettez-y du gravier, du paillis ou des copeaux de bois pour le protéger contre les éléments.
Échangez votre bateau motorisé contre un canoë
Qui aurait cru que les bateaux pouvaient causer autant de dommages? Ils peuvent causer de l’érosion lorsque les vagues déferlent contre le rivage et peuvent aussi inonder les nids d’huards et de sauvagine. Pourquoi ne pas échanger votre bateau motorisé contre un canoë ou un bateau à aubes? Vous serez plus aptes à apercevoir des animaux sauvages puisque vous ne les dérangerez pas en pagayant à proximité. Si c’est impossible pour vous de vous débarrasser de votre motomarine, ralentissez à 10 kilomètres à l’heure lorsque vous vous trouvez à moins de 30 mètres du rivage pour causer le moins de dommage possible.
Choisissez le quai parfait
Certains quais peuvent déranger les habitats de poissons et endommager les rivages. Mais il existe des quais écologiques qui ne perturbent pas le fond du lac et les habitats de poissons. Nos quais préférés? Les quais sur poteaux, les quais en porte-à-faux (entièrement sorti de l’eau) et les quais flottants.
Vous n’avez pas besoin d’un éclairage éblouissant pour éclairer votre sentier. Ce type d’éclairage peut nuire à la faune et changer sa façon de chercher de la nourriture, d’hiberner et de migrer. Installez des détecteurs de mouvements pour l’éclairage autour du chalet et des lampes solaires le long de votre sentier.