Laura fait partie du Groupe 2 du Corps de conservation canadien. Elle nous raconte son expérience d’apprentissage sur le terrain.
C’est vrai! Chaque été, l’eau est envahie de gentils géants venant du sud!
J’en savais très peu sur les tortues luth. Mais très rapidement, j’ai appris que c’est une espèce très sympa : elles sont énormes, elles sont très anciennes, et elles sont menacées.
Les tortues luth migrent par l’Atlantique pendant l’été. Elles nous arrivent dans les Maritimes après un long périple depuis l’Amérique du Sud. Elles ne possèdent pas de dents, mais elles ont des pics dans l’œsophage, ce qui leur permet de se rassasier de leur nourriture préférée : la méduse! Ces tortues peuvent manger l’équivalent de leur propre poids en méduses chaque jour. Et ça n’est pas peu dire, puisque le poids moyen d’une tortue luth adulte est de 450 kg!
Apprendre à connaître les tortues luth
Nous sommes arrivés à Halifax il y a quelques jours et nous avons déjà fait connaissance avec Kathleen, une des fondatrices du Canadian Sea Turtle Network. Nous avons aussi déjà entamé la formation qui nous permettra de travailler au Sea Turtle Centre, dans le port d’Halifax, non loin du centre-ville.
Ces tortues sont vraiment spéciales, car au lieu de présenter une carapace écailleuse, comme la plupart des tortues, elles ont une carapace revêtue d’une peau similaire au cuir. De plus, elles peuvent retenir leur souffle une heure durant. On sait même qu’elles peuvent plonger à 1 km de profondeur, profondeur atteinte par aucune autre tortue de mer. Et finalement… elles sont sur notre planète depuis 100 millions d’années!
Les tortues luth sont de gentils géants qui ne sont la proie d’aucun prédateur naturel de l’océan. Cependant, la plus grande menace à leur survie lorsqu’elles sont adultes, ce sont les équipements de pêche, dans lesquels elles peuvent rester coincées. C’est pourquoi le Canadian Sea Turtle Network travaille de concert avec les pêcheurs pour préserver ces superbes créatures.
Comment aider
En tant qu’individus, nous pouvons aider les tortues luth en utilisant moins de plastique et en évitant les sacs en plastique. Nos déchets faits de plastique se retrouvent souvent dans l’océan et les tortues de mer ne savent distinguer un vieux sac d’épicerie d’une succulente méduse.
Et au lieu des ballons, faites de bulles de savon! J’adore les ballons, comme tout le monde; ils sont colorés et amusants. Ils nous rappellent les fêtes d’anniversaire! Malheureusement, ils finissent par éclater et se retrouvent au mauvais endroit tout comme les sacs en plastique; dans les cours d’eau, dans l’océan. Faire des bulles de savon à la place est inoffensif et tout aussi amusant!
J’ai bien hâte d’en apprendre plus alors que je continue mon apprentissage.