Beaucoup de gens aiment passer une journée sur le lac à pêcher.

C’est une excellente façon de profiter du grand air et peut-être de rapporter un poisson pour souper. Malheureusement, d’autres animaux comme les tortues peuvent être attirés par l’hameçon et se retrouver au bout de votre ligne.

Beaucoup de tortues d’eau douce sont des charognards, mais elles se nourrissent aussi de proies vivantes; elles peuvent donc se prendre aux hameçons de pêche avec appât ou leurre. Confrontés à une grosse tortue serpentine mécontente hameçonnée sur leur ligne, beaucoup de pêcheurs couperont simplement la ligne de pêche et l’hameçon restera accroché à la tortue. Certains hameçons restent coincés dans la gueule de la tortue, ce qui peut lui causer de la difficulté à se nourrir. D’autres hameçons sont avalés et se logent dans la gorge ou même dans l’estomac de l’animal, ce qui peut lui être fatal.

Combien de tortues se retrouvent prises dans des hameçons de pêche?

Nous ne le savons pas vraiment, mais quelques études suggèrent que le problème est sans doute répandu et relativement fréquent. Une étude menée au Tennessee a découvert que sur un site en particulier, plus de 30 % des tortues serpentines femelles adultes avaient avalé des hameçons de pêche. Bien sûr, le pourcentage de tortues hameçonnées varie d’un lac à l’autre en fonction du nombre de pêcheurs.

Quelles tortues ont le plus de probabilités de se faire hameçonner?

Spiny Softshell caught on a fishing hook © Scott Gillingwater
Tortue molle à épines prise avec un hameçon de pêche © Scott Gillingwater

Toutes les tortues qui se trouvent dans les eaux prisées pour la pêche peuvent potentiellement se faire hameçonner, mais les tortues serpentines sont l’espèce chez qui cela se produit le plus, probablement en raison de leur taille, de leur vaste répartition géographique et de leurs comportements alimentaires. La tortue géographique, la tortue peinte, la tortue molle à épines et la tortue des bois comptent parmi les autres espèces canadiennes connues pour se faire hameçonner.

Pourquoi l’hameçonnage des tortues est-il un problème?

Pour une tortue, se retrouver hameçonnée est un problème pour trois raisons.

  1. Premièrement, cela lui cause des souffrances inutiles, ce que nous devrions essayer de réduire ou d’éviter.
  2. Deuxièmement, toutes les huit espèces de tortues d’eau douce du Canada sont maintenant considérées comme des espèces en péril. Les tortues ont besoin de toute l’aide qu’elles peuvent obtenir.
  3. Dernièrement, considérant le taux de survie naturel élevé des tortues, même de petites augmentations du nombre de tortues mortes chaque année peuvent entraîner un déclin des populations. La recherche suggère que les morts causées par les hameçons de pêche sont à elles seules suffisantes pour entraîner un déclin de population des tortues dans certaines régions.

Que faire si une tortue se coince dans mon hameçon?

Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour réduire l’effet des hameçons de pêche sur les tortues.

  • Utilisez des hameçons sans barbe lorsque vous pêchez dans des zones où les tortues sont nombreuses pour faciliter leur retrait en cas de prise accidentelle.
  • Essayez de retirer les hameçons coincés sur la végétation au lieu de couper simplement la ligne et d’abandonner l’hameçon.
  • Distribuez notre guide pour aider les tortues hameçonnées dans les zones de pêche prisées.

 

X-ray of Spiny Softshell showing a swallowed fishing hook w arrow © Scott Gillingwater
Radiographie d’une tortue molle à épines ayant avalé un hameçon (indiqué par une flèche) © Scott Gillingwater

Si une tortue mord à l’hameçon pendant que vous pêchez, voici quelques conseils pour l’aider.

  • Ramenez lentement et délicatement la ligne pour éviter que l’hameçon ne s’enfonce plus profondément dans la tortue.
  • Ne coupez jamais votre ligne pour relâcher la tortue hameçonnée. Un hameçon resté coincé dans une tortue pourrait entraîner sa mort.
  • Utilisez un filet ou attrapez la tortue par la partie arrière de sa carapace pour la sortir de l’eau; ne la soulevez pas avec la ligne de pêche ou par la queue pour éviter de la blesser davantage.
  • Faites attention. Les tortues peuvent mordre ou griffer pour se protéger. Faites particulièrement attention aux tortues serpentines et aux tortues molles à épines, puisqu’elles ont un long cou flexible et une morsure puissante.
  • Si l’hameçon est difficile à retirer, pris dans la gueule de l’animal ou avalé, des soins vétérinaires sont nécessaires.

Si vous êtes en Ontario, appelez l’Ontario Turtle Conservation Centre au 705 741-5000. Le centre fournira des soins vétérinaires sans frais et des bénévoles pour aider au transport partout en Ontario.

Téléchargez ce guide facile à suivre sur ce qu’il faut faire si une tortue mord à votre hameçon. Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire pour aider les tortues d’eau douce du Canada.