Inclure des éléments naturels dans un terrain de jeu est maintenant une des meilleures choses à faire pour nos enfants.
Les enfants affirment que ces espaces sont plus amusants. En leur proposant plus de choses à faire eux-mêmes, il est évident qu’ils leur offrent une meilleure façon de jouer, une manière plus naturelle de tisser des liens et un apprentissage amélioré.
Conseils de professionnels
Ne vous fiez pas seulement à notre parole! Adam Bienenstock et son équipe très respectée de Bienenstock Natural Playgrounds inspirent des changements positifs, soutiennent les éducateurs et créent des « espaces de jeu basés sur la nature à travers le monde ».
« Dans notre jeunesse, la nature était partout — elle faisait partie de nous et nous nous amusions avec elle, explique Adam. Le jeu est le meilleur enseignant. Plus le jeu est riche au point de vue sensoriel, meilleure est la leçon. Un terrain de jeu naturel est l’environnement parfait pour permettre à l’esprit d’un enfant de s’ouvrir et à son système immunitaire de se renforcer. »
Nous devons arrêter de considérer le contact avec la nature comme un problème à régler pour l’envisager comme une solution aux problèmes que nous devons résoudre. ~ Adam Bienenstock
Adam explique : « Ces excellents conseils vous aideront, vos jeunes et vous, à vous amuser comme des fous — et vous n’aurez même pas à leur dire que c’est bon pour eux! »
- Utilisez les matériaux naturels que vous avez sous la main comme des bottes de foin en automne, des tranches d’un vieux tronc d’arbre comme pas japonais ou éléments de construction, quelques branches solides pour faire un tipi ou des bâtons, et une corde suspendue à une branche d’arbre robuste.
- Collaborez avec des partenaires locaux, par exemple avec une entreprise d’électricité ou d’émondage pour avoir des copeaux de bois à utiliser comme paillis sous les structures de jeu, ou avec un enseignant de charpenterie à la retraite, un groupe de travail du bois ou une classe de menuiserie du secondaire pour vous aider à bâtir les structures.
- Si vous avez un budget, pensez à ajouter des éléments plus gros comme un carré de sable.
- Engagez tous les acteurs, y compris les enseignants, le personnel administratif et le personnel d’entretien du terrain dans la planification, mais aussi dans la recherche de solutions aux problèmes qui se présentent.
- Encouragez un engagement positif des parents en leur expliquant comment les bienfaits surpassent tout risque potentiel et en leur donnant des options pour minimiser la méfiance et maximiser la participation. Par exemple, ils aimeraient peut-être que leur enfant ait une tenue de rechange pour l’heure du jeu.
Sur le terrain
Ces deux vidéos provenant de trois écoles du R.-U. et d’un service de garde des É.-U. proposent une incroyable vue d’ensemble de la façon dont ils ont transformé leurs aires de jeu extérieures. Elles soulignent aussi les nombreux bienfaits en matière de comportement, d’état mental, de capacités physiques et d’apprentissage remarqués par les adultes qui ont participé.
Par exemple, les enfants ont naturellement commencé à recourir aux mathématiques pour bâtir et organiser des éléments. Ils sont ravis d’aller à l’école! On a noté une augmentation de l’imagination, de l’envie de jouer, de l’activité et de la créativité chez les enfants, en plus de remarquer une diminution des distinctions basées sur l’âge.
Bien que les superviseurs doivent participer activement, ils ont trouvé l’environnement plus serein, au point de noter une augmentation de leur propre plaisir à prendre part à l’expérience de jeu.
1 comment
Fabuleux, cela me rappelle mon enfance où je vivais sur le bord du St-Laurent. Nous avions la grève mais aussi le Cap Diamant comme terrain de jeux. Rares étaient les accidents car nous étions habitués à vivre dans ces endroits. Nous étions 8 enfants à la maison et la rue étaient remplie d’enfants de notre âge de même que dans la cour de l’école où il n’y avait pas de clôture. J’ai aujourd’hui 83 ans.