Les routes sont une partie essentielle de notre infrastructure.
Elles sont nécessaires au transport, qu’il s’agisse de déplacements personnels, de l’expédition de marchandises ou autres. Elles relient les régions et forment souvent de denses réseaux partout où l’on trouve un grand nombre de personnes. C’est pourquoi il est un peu dommage qu’elles soient un cauchemar en ce qui concerne la conservation, surtout lorsqu’il s’agit d’animaux qui, comme les tortues, sont lents à se remettre d’un déclin de leur population.
La mortalité sur les routes représente une sérieuse menace pour les tortues. Au cours des dernières années, l’équipe responsable de la conservation des tortues de la Fédération canadienne de la faune a recensé plus de 1 800 tortues mortes sur les routes de l’est de l’Ontario. Cette quantité stupéfiante de tortues tuées sur les routes n’est pas de bon augure pour leur conservation. La majorité des tortues mortes que nous avons trouvées étaient des tortues peintes, mais nous avons également trouvé beaucoup de tortues hargneuses et de tortues mouchetées. En effet, la mortalité sur les routes est une autre cause du déclin des populations de tortues d’eau douce au Canada qui sont toutes des espèces en péril.
Faites attention – aux tortues – sur la route!
Pour voir comment déplacer une tortue hargneuse hors de la route en toute sécurité, consultez notre vidéo sur la façon d’aider les tortues à traverser la chaussée.
Nous pouvons tous faire notre part en surveillant les tortues sur les routes, en particulier lorsque nous conduisons dans des régions rurales à proximité de lacs et de zones humides. Si vous voyez une tortue qui essaie de traverser la chaussée, assurez-vous tout d’abord que vous pouvez l’aider en toute sécurité. Si la circulation n’est pas trop dense et que vous pouvez le faire de façon sécuritaire, arrêtez-vous sur l’accotement et allumez les clignotants de votre voiture. Regardez des deux côtés avant de poser les pieds sur la chaussée pour sauver la tortue. Si des voitures arrivent, ne risquez pas votre vie.
À l’exception des tortues hargneuses, il est assez facile de ramasser la plupart des tortues. Utilisez vos deux mains et saisissez la tortue de chaque côté de sa carapace. Il se pourrait que la tortue n’apprécie pas ou ne comprenne pas que vous tentez de la sauver et qu’elle vous égratigne ou vous fasse pipi dessus. Si vous tenez fermement la tortue des deux mains, vous risquez moins de la laisser tomber si elle vous griffe. Il est conseillé de garder une paire de gants de travail dans la voiture pour protéger vos mains lorsque vous déplacez des tortues, et pour d’autres aventures en bordure de la route.
Déplacez toujours la tortue dans le sens dans lequel elle se dirige. Les tortues savent où elles veulent aller. Relâchez la tortue sur l’accotement de la chaussée et elle s’éloignera rapidement de vous et de la route. Faites une révérence, car vous venez de sauver une tortue et vous êtes maintenant son héros.
Il est plus difficile de déplacer les tortues hargneuses, particulièrement les grosses. Les tortues hargneuses peuvent être rapides et mordre. Elles peuvent aussi tourner rapidement sur elles-mêmes ou même s’élancer. Ne saisissez pas les côtés de la carapace d’une tortue hargneuse, car elle pourrait se tourner la tête et vous mordre.
Une façon de déplacer une tortue hargneuse est de la traîner sur un tapis de voiture. Placez un tapis de voiture derrière la tortue, saisissez l’arrière de sa carapace près des pattes arrière et tirez-la sur le tapis. Ne tirez pas la tortue par la queue, car vous risquez de la blesser. Une fois la tortue sur le tapis, tirez le tapis jusqu’en bordure de route en gardant une main sur le dos du reptile.
Une autre technique pour déplacer une tortue hargneuse consiste à la soulever à l’aide d’une pelle. Si vous avez une pelle dans la voiture, approchez-vous de la tortue par l’arrière et glissez la pelle sous la tortue. Ensuite, soulevez et déplacez la tortue hors de la route. Ne soulevez pas la pelle trop loin au-dessus de la chaussée, car la tortue pourrait essayer de bouger et tomber de la pelle.
Apprenez-en plus sur les façons dont la Fédération canadienne de la faune aide nos tortues d’eau douce en péril.