Paul Emerson Almontero, l’auteur de cet article, est un participant du programme Corps de conservation canadien.
Grâce au programme du Corps de conservation canadien de la FCF, j’ai pu explorer les Provinces de l’Atlantique du Canada, dont je suis tombé sous le charme.
Je m’appelle Paul Emerson Almontero, et je suis un éducateur, explorateur et amoureux de la nature philippino-canadien 2SLGBTQ+. En 2022, j’ai eu la chance de faire partie de la cohorte atlantique printemps-été du CCC. Depuis mon domicile à Calgary, j’ai pris l’avion pour la merveilleuse région de l’Atlantique du Canada. Je ne m’attendais pas à entreprendre un tel voyage au cours de ma vie (car je n’avais jamais été dans les Provinces de l’Atlantique auparavant). Ce fut une très grande bénédiction!
Étape 1 : Exploration en plein air avec une mission de conservation
C’est à l’Aéroport international d’Halifax que j’ai rencontré pour la première fois la plupart de mes camarades de cohorte du CCC et notre spécialiste en leadership jeunesse, Max Muehlen. Après notre rapide escale en Nouvelle-Écosse, nous nous sommes dirigés vers notre lieu d’expédition en plein air de l’Étape 1, la belle province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Ce fut un grand honneur de faire partie de ce groupe, que nous avons appelé « The Pioneer Batch ». Nous avons atterri dans la ville historique de Gander (celle qui a accueilli des passagers pendant la crise du 11 septembre et qui a inspiré la comédie musicale populaire de Broadway : « Come From Away »). Nous avons ensuite été rejoints par Subhash Matthew (mentor-pair du CCC), John Wiersma (directeur du CCC) et le reste de notre cohorte. Avant notre expédition de l’Étape 1, nous avons été hébergés à l’hôtel Albatross pour suivre des formations et des ateliers essentiels. Nous avons également reçu nos vêtements et équipements de marque CCC. Pour moi, le point culminant de notre semaine de formation a été la participation à une activité de bénévolat communautaire : la « Gander Lake Trail Clean-up Drive » (expédition de nettoyage du sentier du lac Gander).
Après notre formation, nous avons entrepris notre expédition Outward Bound Canada (OBC) de deux semaines en kayak dans la baie des Exploits, à Terre-Neuve. C’était une « expédition assortie d’une mission ». Tout au long de notre aventure en kayak de mer dans la baie des Exploits, nous avons campé chaque jour sur une île différente et effectué des relevés d’oiseaux par enregistrements sonores (en partenariat avec le projet d’Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve d’Oiseaux Canada). Ce projet de bénévolat n’avait jamais été réalisé dans la baie des Exploits. Ça a été le point culminant de notre expédition.
Au cours de cette étape, nous avons perfectionné nos compétences en leadership et en survie, et renforcé notre amour pour la nature et la conservation. Parmi les points forts de l’expédition figurent notre rencontre avec des petits rorquals pendant que nous pagayions et les icebergs que j’ai aperçus pour la première fois. Toutes ces merveilles nous ont donné les larmes aux yeux!
C’est à la fin de notre expédition en kayak de mer que nous avons aperçu les icebergs. Quelle belle façon de clore un voyage mémorable, Eh? Notre cohorte a de plus visité le Centre d’interprétation des Béothuks afin de découvrir et de mieux comprendre l’histoire et la culture des Béothuks (peuple autochtone de Terre-Neuve). Ce fut une expérience riche en apprentissages. Après l’Étape 1, nous avons fait une pause de deux semaines à la maison pour nous reposer et nous ressourcer avant de commencer l’Étape 2.
Étape 2 : Expérience bénévole sur le terrain
Pour mon « Étape 2, j’ai été chargé d’accomplir des travaux d’intendance et d’engagement auprès de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick (FPSNNB). Le siège social de cette organisation se trouve à Fredericton, la capitale de la province. La FPSNNB est une organisation à but non lucratif qui gère plus de 70 réserves naturelles au Nouveau-Brunswick par des activités de conservation, d’intendance et d’engagement.
Ma camarade de cohorte (Kala Herring-Geelen) et moi-même avons eu la chance d’être intégrés à la famille FPSNNB lors de notre Étape 2 du CCC. J’ai adoré ce stage. Nous avons eu de nombreuses occasions d’apprendre et de faire preuve de leadership. Voici quelques-unes des activités que nous avons contribué à organiser et à diriger que j’ai préféré :
- Études sur les grenouilles
- Suivis au sein de la réserve naturelle
- Plantation d’arbres
- Installation de boîtes pour chauves-souris
- Nettoyage des côtes
- Gestion des espèces envahissantes
- Études sur les papillons monarques
- Échanges avec des bénévoles et direction de bénévoles dans le cadre d’événements de la FPSNNB, tenue de kiosques de la FPSNNB, travail administratif et plus encore!
Nous étions occupés et productifs tous les jours. J’ai adoré travailler à la FPSNNB. L’environnement de travail y était inclusif, attentionné et stimulant. De plus, avant de terminer mon Étape 2 avec la FPSNNB, j’ai prêté serment en tant que nouveau citoyen canadien pendant que j’étais à Fredericton. C’était une belle façon de terminer mon séjour à « Freddy ».
Deux semaines avant de quitter le Nouveau-Brunswick et pour célébrer la réussite de notre Étape 2 du CCC, Marianne St-Pierre, ma camarade de cohorte du CCC, et moi-même avons visité la merveilleuse et captivante Île-du-Prince-Édouard. J’ai ainsi pu réaliser mon rêve de visiter les quatre Provinces de l’Atlantique. C’était une journée joyeuse!
Réflexion et innovation
Au cours de la première semaine de septembre 2022 (après les Étapes 1 et 2 du CCC), notre cohorte s’est réunie au Oak Island Resort pour notre laboratoire d’innovation. La boucle était ainsi bouclée, car c’est en Nouvelle-Écosse que la plupart d’entre nous se sont rencontrés pour la première fois. Nous étions heureux de revoir tout le monde. Au cours de cette semaine, nous avons partagé l’apprentissage et les expériences que nous avons acquis lors de nos stages respectifs de l’Étape 2, et nous avons également réfléchi à nos projets de l’Étape 3 à venir, au cours de laquelle nous devions concevoir et mener un projet de conservation dans nos villes natales. À la fin de la semaine consacrée au laboratoire d’innovation, nous nous sommes dit au revoir et nous sommes rentrés chez nous, dans nos villes respectives. C’était le moment d’appliquer nos apprentissages du CCC et de les partager avec d’autres personnes!
Étape 3 : Projet de conservation
Je suis revenu chez moi à Calgary où j’ai repris contact avec mes organisations partenaires. J’ai publié beaucoup de contenu sur les réseaux sociaux au sujet du CCC, j’ai participé à des entrevues télévisées, j’ai fait du bénévolat dans le cadre d’événements de conservation de l’environnement en milieu urbain, et plus encore. Un mois après mon retour, j’ai commencé à travailler pour Elephant Thoughts (ET), une organisation à vocation éducative basée à Durham, en Ontario. Les piliers organisationnels d’ET sont les suivants : l’éducation en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, la durabilité environnementale et l’autonomisation des communautés autochtones.
Je travaille actuellement pour la Première Nation Crie de Whapmagoostui dans le nord du Québec (à proximité du Nunavut). Je dirige ici des programmes d’éducation en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques et de soutien à l’obtention du diplôme d’études secondaires destinés aux élèves autochtones (de la pré-maternelle à l’école secondaire). J’adore travailler et habiter ici! C’est une communauté très accueillante et attentionnée. C’est mon rêve et mon objectif de mener mes projets de l’Étape 3 du CCC ici, au cours du printemps et de l’été à venir.
Le CCC a changé ma vie pour le mieux. Il m’a permis de percevoir la beauté du Canada. Le CCC a renforcé mon amour pour l’environnement. Il m’a permis de rencontrer des gens merveilleux et inspirants. Mon expérience auprès du CCC n’est pas encore terminée (et se poursuivra éternellement). J’ai beaucoup appris et je suis motivé pour partager ces connaissances avec d’autres personnes! Merci beaucoup, Corps de conservation canadien!
Apprenez-en plus sur le Corps de conservation canadien.
Auteur
Paul Emerson Almontero. Éducateur, explorateur et amoureux de la nature de 28 ans originaire de Calgary, en Alberta. Immigrant philippin 2SLGBTQ+, et maintenant citoyen canadien authentique.