Durant la création d’un mélange de graines indigènes pour des prairies qui attirent les pollinisateurs, nous vous conseillons d’inclure de nombreuses espèces (parfois même jusqu’à 25).

Mais pourquoi?

L’achat d’un mélange aussi diversifié peut s’avérer assez coûteux, souvent 2 500 $ par hectare (pour environ huit kilogrammes par hectare). Il peut être difficile de s’approvisionner localement, en fonction de ce que les cultivateurs ont pu recueillir et conserver. Si vous pouvez trouver les espèces que vous recherchez, il se pourrait que vous ne puissiez pas trouver les volumes dont vous avez besoin pour votre projet.

Alors pourquoi avons-nous cet objectif d’inclure de nombreuses espèces de plantes pollinisatrices?

Voici une liste de six raisons pour lesquelles il vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à la création d’un mélange de semences diversifié pour votre projet de prairie.

1. Fournir des ressources alimentaires afin d’attirer une riche gamme de pollinisateurs

Figure 1 : Graphique montrant que le nombre d’abeilles sauvages présentes augmente avec le nombre d’espèces de plantes dans le mélange de graines, atteignant un nombre maximum d’environ 26 espèces.

2. Fournir du nectar et du pollen pendant plusieurs saisons

Le penstémon hirsute (Penstemon hirsutus) fleurit au printemps et au début de l’été lorsque les ressources florales sont rares dans l’est de l’Ontario. Mary Anne Borge

 

3. Fournir une variété de couleurs de fleurs

Exemple de graines de plantes sélectionnées dans un mélange et des espèces qu’elles soutiennent pendant les mois de juillet-août. Notez également la couleur fournie par l’espèce. (Extrait de l’outil de calcul des graines, Stefan Webber) (en anglais seulement)

4. Soutenir des espèces généralistes et spécialistes

Les spécialistes sont ces espèces qui ne se nourrissent que d’une seule espèce ou famille de plantes. Par exemple, l’andrène à huit taches est une spécialiste de la famille des asters (Symphyiotrichum).

5. Certaines fleurs fleuriront au début du projet de rétablissement, tandis que d’autres fleuriront plus tard

Un champ de rudbeckies trilobées | ©Getty

La rudbeckie trilobée (Rudbeckia hirta) est dominante durant la première année de ce projet de rétablissement.

6. En utilisant un mélange de fleurs diversifiées, vous obtiendrez une variété de structures florales. Certains pollinisateurs ne peuvent accéder qu’à certains types de fleurs.

© Sarah Coulber

L’ancolie du Canada (Monarda fistulosa) possède de longues fleurs tubulaires qui ne sont accessibles qu’aux pollinisateurs à longue langue comme les papillons, les papillons de nuit, les abeilles charpentières et les bourdons.

J’espère avoir présenté des raisons convaincantes de créer des mélanges de graines très diversifiés pour les pollinisateurs. J’espère que vous en ferez votre objectif lorsque vous concevrez des mélanges pour vos prairies qui visent à attirer les pollinisateurs. Les pollinisateurs vous remercieront.

 

Pour en savoir plus sur le travail de la Fédération canadienne de la faune en faveur des semences indigènes et des pollinisateurs, cliquez ici.