Les Fêtes au superlatif : quantité de plaisir, de nourriture et de célébrations

Il n’est toutefois pas nécessaire de sombrer dans la mégaconsommation. Si vous vous souciez du changement climatique, voici quelques astuces toutes simples qui réduisent les émissions de carbone de vos rencontres et fêtes tout en conservant leur saveur festive et élégante.

Invitations électroniques

Faire du papier, qu’il soit recyclé ou non, consomme des combustibles fossiles; laissez donc faire les invitations papier. Prenez plutôt un de vos appareils et cliquez sur « Créer un événement » dans votre profil Facebook ou à partir de sites d’invitations en ligne tels que www.evite.com et www.regards.com. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus sophistiqué, allez voir cette compagnie de Vancouver, 321forKeeps.com, qui vous permet d’envoyer une carte vidéo par courriel en deux formats : prête-à-envoyer (gratuite) ou sur mesure (100 $ pour une vidéo d’une minute).

Une touche locale

Cherchez à servir des boissons et aliments locaux qui n’ont pas eu à faire des milliers de kilomètres de route. (Nous savons cependant que ce n’est pas toujours une tâche facile en décembre au Canada.) Voici quelques ingrédients possibles : canneberges, miel, fromages, sirop d’érable, pommes, riz sauvage, cidre, lentilles, bœuf, huile de canola. Initiez vos invité(e)s à des microbrasseries et vins locaux.

Ustensiles de luxe

Oui, les ustensiles jetables sont pratiques, mais avouons qu’ils sont quétaines et pire encore, qu’ils bouffent une quantité incroyable d’énergie. Louez ou empruntez des assiettes, verres, tasses et ustensiles. (Avantage alléchant : si vous les louez, les fournisseurs s’occupent de les laver!)

Covoiturage

N’oubliez pas, quand vous donnez les directions pour aller chez vous, de dire comment on peut s’y rendre en transport en commun. Et avec des sites comme Facebook ou Eventbrite, vos invité(e)s peuvent organiser leur covoiturage.

Achats en gros

Acheter des grignotines en gros va diminuer la quantité d’emballage; plus il y a d’emballage, plus ça coûte cher à transporter et plus ça consomme d’essence. Essayez aussi de faire toutes vos emplettes en une sortie (n’oubliez pas votre liste!) ou, si vous les faites en autobus ou bicyclette, planifier à l’avance afin de tout avoir à temps.

Sources humaines de chaleur

Dès que les gens commencent à arriver, baissez le thermostat; vos invité(e)s vont contribuer à réchauffer la pièce! C’est aussi une excellente occasion de tamiser la lumière. Voici un conseil de l’environnementaliste branché Danny Seo, auteur de Simply Green Parties (HarperCollins) : enfilez environ cinq guirlandes de lumières LED autour de chacun et chacune de vos invités pour créer des ampoules ambulantes. Laissez aussi quelques guirlandes lumineuses pendre du plafond ou empilez-les dans un grand bol de verre sur le buffet ou la table d’appoint.

Vous avez d’autres conseils pour une fête écolo? Écrivez-les dans les commentaires ci-dessous!