Ces deux dernières années, nous avons assisté à une explosion du nombre de personnes qui fréquentent les espaces naturels pour se divertir, se mettre en forme, se distraire et socialiser.

En effet, la ruée vers l’extérieur ressemblait à une question de survie, une échappatoire aux virus flottants, à l’incertitude et au stress. Dans tout le pays, nous avons fait de la marche, de la randonnée, du canot, du vélo, des pique-niques, de l’ornithologie, ou tout simplement « du plein air ». Pour beaucoup, c’était l’occasion de redécouvrir d’anciennes passions; pour d’autres, il s’agissait d’adopter de nouveaux passe-temps. Les sites Web de science citoyenne comme iNaturalist.ca ont connu une augmentation considérable du nombre d’inscriptions et les groupes ornithologiques ont enregistré un nombre record d’observations. Pour beaucoup d’entre nous, être dans la nature a été l’un des rares points positifs dans la réalité lugubre et décourageante de la vie pendant une pandémie.

Alors que les Canadiens fréquentaient les espaces extérieurs en nombre extraordinaire, ils n’allaient pas laisser à la maison leurs appareils photo ou leurs téléphones. Nous le savons parce que le nombre total de soumissions aux concours de photos mensuels et annuels de la FCF n’a jamais été aussi élevé en 15 ans d’existence. Cette année il y a eu 7 000 soumissions au total.

Cela représente beaucoup d’images. Beaucoup d’images fantastiques. Tellement que nous avons décidé de consacrer un numéro entier à vous les présenter. C’est une célébration de la nature, bien sûr, et de l’immensité de nos espaces. C’est aussi une célébration de la façon dont la nature nous a aidés à faire face à la situation. Mais surtout, c’est une célébration de la créativité, de l’énergie et de l’engagement de nos lecteurs d’un bout à l’autre du pays — et des merveilleuses photos qu’ils ont créées.

Pour les débutants en photographie de nature, vous trouverez dans nos encadrés des conseils essentiels sur la façon d’obtenir la meilleure photo — de manière éthique et responsable — et sur ce qu’il faut faire lorsque vous voulez vous concentrer sur les oiseaux.

Félicitations à nos lauréats pour leurs images exceptionnelles. Et merci à tous ceux qui ont soumis leurs photos. Nous sommes fiers d’en avoir présenté autant dans nos pages.

Grand Prix

Faune

Flore

Paysage canadien

Contact avec la nature

Interaction urbaine

 

Tiré du magazine Biosphère. Pour découvrir le magazine, cliquez ici. Pour vous abonner à la version imprimée ou numérique ou bien acheter le dernier numéro, cliquez ici.