Le désir de saisir un moment pour qu’il dure à jamais doit être inscrit comme un aspect fondamental de notre nature.
Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de l’humanité, on voit les tentatives de figer le temps, depuis les dessins anonymes des grottes jusqu’à la photographie numérique d’aujourd’hui aux détails stupéfiants.
La photographie de nature recouvre beaucoup de choses différentes : les disciplines disparates de la photographie de la faune et de la flore, de la photographie du paysage et de la photographie du jardin. Il faut également inclure le monde minuscule de la macrophotographie et l’étendue stupéfiante de la prise d’images du ciel nocturne. Ce qui les unit toutes, c’est la fascination pour le monde naturel et le désir d’explorer et de comprendre son état toujours changeant.
Grand Prix
Sud du détroit de Peel, à l’ouest de l’île Somerset, Qikiqtaaluk, Nunavut Nous avions pris une équipe scientifique à Resolute et nous descendions le détroit de Peel vers le détroit de Franklin. L’ours est descendu du côté tribord du navire et a traversé dans notre sillage de glace brisée. C’était une journée tellement claire — le reflet de l’ours polaire est aussi clair que l’ours polaire lui-même. Gary Morgan Lower Sackville, N.-É.
LES CATÉGORIES
Paysages
Présentation et célébration de la vaste et magnifique nature sauvage du Canada à travers l’objectif de celui qui regarde.
Gagnant. À l’est de Moose Jaw Je poursuivais cette tempête impressionnante, et après son passage au-dessus de moi, j’ai décidé de m’attarder dans un dernier endroit. Lorsque le soleil a surgi de derrière l’orage, j’ai vu ce qui suit : un paysage épique de prairie de la Saskatchewan encadré par un double arc-en-ciel majestueux, de part et d’autre d’un torrent de pluie. Cela m’a laissé sans voix. Michael St Laurent | Moose Jaw, Sask.
Finaliste. Horsethief Canyon, Alb. Je suis allé là-bas spécifiquement pour capturer cette image. Je m’y étais préparé. Je cherchais le meilleur endroit pour saisir le coucher de soleil dans cet endroit d’un autre monde. On dirait un paysage extraterrestre avec ce ciel et ce coucher de soleil dramatiques. Ferenc Cegledi | Chilliwack, C.-B.
Mention honorable. Parc provincial Ojibway, près de Sioux Lookout, Ontario. Nous étions assis autour du feu de camp. J’ai installé mon appareil photo sur un trépied et pris quelques clichés de la Voie lactée. En les revoyant, j’ai remarqué la lueur qui commençait dans le coin inférieur : une aurore boréale! J’ai rapidement recomposé la photo. C’était la première fois que j’en voyais une. Ce fut une expérience que je chérirai toujours. Cathy Swain St. Catharines, Ont.
Mention honorable. Phare de Race Rocks C’était mon premier voyage sur la côte ouest, et j’étais en mission pour prendre des photos de baleines à bosse et d’orques. Lors d’une excursion en bateau, nous avons vu des baleines à bosse et avons ensuite visité le phare de Race Rocks. Sur le chemin du retour, je me suis retourné pour constater que le sillage du bateau constituait un excellent premier plan. Callum Ramsay | Kanata, Ont.
Le contact avec la nature
Les Canadiens profitent de la nature par l’exploration, la détente, l’aventure, la famille et le sport.
Gagnant. Glacier Dome, Parc national de Jasper, Alberta. Des amis et moi nous promenions à la surface du glacier Dome à la recherche de particularités à photographier. Nous sommes tombés sur une ouverture dans la glace qui menait à une pente descendante vers le fond d’une crevasse — vraiment l’un des environnements les plus incroyables que j’ai eu la chance de photographier. Cet autoportrait est pris au fond. J’aime l’impression surréaliste et vulnérable et le sentiment d’émerveillement qu’il dégage. Paul Zizka | Banff, Alb.
Finaliste. Sentiers de ski d’arrière-pays de la coopérative Shames Mountain, cordillère Skeena, chaîne côtière J’ai toujours aimé le monde naturel, mais ce n’est qu’au cours des dix dernières années que j’ai commencé à m’intéresser sérieusement aux aspects de composition et de technique de la photographie. Il m’a semblé naturel d’apprendre à capturer le monde que j’aimais… pour le partager avec les autres. Richard Eckert | Terrace, C.-B.
Mention honorable. Île Bonaventure, Percé, Gaspésie, Québec À la toute fin de notre plongée, alors que nous amorcions notre palier de sécurité à cinq mètres, un phoque est monté des profondeurs par curiosité. J’ai rapidement tourné mon appareil dans sa direction et j’ai capturé l’instant magique. Le grand « sourire » de la créature semble dire : « Viens jouer avec moi! » Dominic Loiselle | Otterburn Park, Québec
Flore
Exploration de la beauté de la flore indigène du Canada, sous toutes ses formes, tailles, types et couleurs.
Gagnante. Pentes du Mont Washington, île de Vancouver, C.-B. Voici une photo macro d’une plante de rossolis capturant une fourmi, prise près de la route menant au Mont Washington. Vous voyez le monde très différemment lorsque vous observez de près les petites créatures au lieu de regarder la grande image. On observe ici une espèce de plante carnivore. Ses feuilles sont recouvertes de tentacules qui produisent un nectar qui attire les insectes. Il y a un adhésif puissant dans ce nectar qui piège tout visiteur malheureux. Sur cette photo, on constate qu’une fourmi vient de ramper sur la plante, la substance collante est visible sur ses pattes avant alors que la plante commence à s’enrouler autour et à étouffer la fourmi. Vous êtes peut-être passé plusieurs fois devant ces petites plantes sans les remarquer. Judy Johnston | Courtenay, C.-B.
Finaliste. Maplewood Flats, North Vancouver J’étais sortie me promener après une averse. J’étais fascinée par la façon dont les gouttes d’eau s’alignaient sur les feuilles de lupin comme de petits diamants, attirant votre regard au centre. Je photographie habituellement la faune et la flore. Janine Brooke North Vancouver
Mention honorable. J’aime vraiment le flou à l’arrière-plan et le contraste des branches d’arbre sombres avec les différentes nuances de rose. J’aime aussi le fait que cette photo ait été prise avec un vieil appareil à facteur de recadrage. Vous n’avez pas nécessairement besoin de l’équipement le plus cher pour capturer les merveilles de la nature dans des photos de bonne qualité. Sierra Slogar | Ottawa
Mention honorable. Alma, N.-B. J’étais dehors spécifiquement à la recherche d’éphémères de printemps. Nous avons finalement eu une belle soirée sans pluie annoncée, et j’avais espéré capturer quelques fleurs sauvages indigènes (comme ce trille rouge) pendant l’heure dorée. Brittany Crossman | Riverview, N.-B.
Faune
Capturer l’étonnante faune du Canada, du minuscule insecte au mammifère imposant et féroce.
Gagnant. Lieu non divulgué dans le centre de l’Ontario C’est le rêve de tout photographe animalier de rencontrer un lynx du Canada. J’ai eu la chance d’en rassembler six en un seul cliché. À l’intersection d’une route d’hiver et d’un sentier de motoneige, je remarque du coin de l’oeil un point noir au loin. En m’approchant, je réalise qu’il s’agit d’un lynx, à environ 50 mètres de moi. Je m’allonge dans la neige avec mon 600 mm et j’attends. Puis un petit lynx sort du bois et le rejoint, puis un autre et un autre et un autre! Il y a en tout six lynx devant moi. Ils s’approchent tellement, tellement près de moi que je suis incapable de prendre une photo. Après leur passage, j’essaie de les suivre, mais la neige est si profonde que j’enfonce jusqu’aux hanches. Les lynx s’éloignent en flottant sur la neige molle. Jean-Simon Bégin Québec
Finaliste. Pictou, N.-É. J’ai vu cet aigle qui marchait — il était si différent. Il me faisait penser à Winston Churchill, si déterminé. J’ai continué à prendre des photos. Ellen Tramley Seymour Fredericton, N.-B.
Mention honorable. Près de Havre-Saint-Pierre, Québec. Je n’avais jamais vu de macareux et j’en avais toujours eu envie. J’ai entendu dire que j’avais de bonnes chances d’en voir dans cette région, alors j’ai conduit pendant environ 20 heures pour tenter ma chance. Je suis heureux de l’avoir fait. Hugues de Milleville | Etobicoke, Ont.
Mention honorable. « Notre étang » Le fait d’être obligée de travailler à la maison et de m’éloigner socialement des autres pendant la pandémie m’a permis de passer plus de temps dans la nature et a donné naissance à ma nouvelle passion pour la photographie animalière. Leah MacMillan Carleton Place, Ont.
Interaction urbaine
Dédié à l’éclairage de l’intersection parfois surprenante, souvent délicieuse, de la nature et de nos espaces urbains.
Gagnant. St-Lin-Laurentides, Qc Je voulais jouer avec la curiosité des geais bleus, alors j’ai planté mon trépied avec mon premier appareil photo comme accessoire, et j’ai attendu quelques minutes avant que les geais curieux se manifestent. J’aime le fait que les geais aient l’air de se prendre en photo, la couleur, la lumière, le mouvement… Stéphane Dépelteau St-Lin-Laurentides, Qc.
Finaliste. Lower Mainland, C.-B. J’ai commencé la photographie comme moyen de faire face à une dépression invalidante résultant d’une lésion traumatique au cerveau. Sortir dans la nature, prendre des photos d’animaux sauvages — pour moi, c’était exactement ce que le médecin avait prescrit! Tony Dodge | Port Coquitlam, C.-B.
Mention honorable. Ottawa, ON. Je passais devant le salon quand j’ai vu cet écureuil fixer du regard ma boîte décorative, avec ses deux petits cardinaux sur le dessus, posée sur le rebord de la fenêtre à l’intérieur. C’était tellement drôle! Mon appareil photo est toujours prêt! Paula Brown| Ottawa, ON