Cet hiver, participez à un recensement des oiseaux et amusez-vous à découvrir les oiseaux de votre région tout en aidant les scientifiques et en contribuant aux efforts de conservation. 

Cette activité peut être particulièrement gratifiante lorsque vous incluez les jeunes de votre entourage, qu’il s’agisse d’élèves, d’amis ou de membres de votre famille. 

Le recensement des oiseaux consiste à noter tous les oiseaux que vous observez dans une région donnée pendant une période déterminée, généralement quelques jours. Les avantages du recensement des oiseaux sont nombreux. Non seulement les participants ont du plaisir à sortir dans la nature et observer les oiseaux hivernaux, mais ils peuvent aussi souvent rencontrer des personnes dans leur collectivité qui partagent les mêmes intérêts qu’eux. 

Les renseignements recueillis sont utilisés à des fins importantes. C’est une raison supplémentaire pour sortir et profiter de l’air frais et de la nature qui vous entoure. Vous pouvez observer les oiseaux dans différents endroits, comme votre parc local, un sentier dans la nature, votre jardin ou votre mangeoire à oiseaux. Ainsi, les personnes de tous les âges et de tous les niveaux de capacité peuvent participer.

Les données elles-mêmes, lorsqu’elles sont combinées à d’autres enquêtes, comme le Relevé estival des oiseaux nicheurs, aident les chercheurs à surveiller l’état des populations d’oiseaux et les tendances afférentes. Les scientifiques peuvent ensuite mieux comprendre comment des facteurs comme les conditions météorologiques, les maladies et l’activité humaine influencent nos amis à plumes.

Mais ça ne s’arrête pas là. Les renseignements sont utilisés dans de nombreux rapports de haut niveau et ont permis de cerner des menaces qui pèsent sur les oiseaux et leurs habitats. Les données ont permis d’ajouter des oiseaux, comme le petit-duc des montagnes et le bec-croisé des sapins, aux listes établies en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Les efforts de conservation de nombreuses espèces d’oiseaux sont le fruit de ces activités de citoyens scientifiques.

Ainsi, quel que soit votre âge, votre expertise ou vos capacités, vous êtes tous les bienvenus. Voici les principaux recensements d’oiseaux organisés au Canada et comment vous pouvez y participer.

Le Recensement des oiseaux de Noël


Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) a été lancé en 1900 par Frank Chapman, ornithologue à l’American Museum of Natural History. Préoccupé par le déclin des populations d’oiseaux, il a organisé le Recensement des oiseaux de Noël. L’objectif était d’inverser la tendance d’une compétition de chasse appelée « Side Hunt », où les participants rivalisaient pour tuer le plus d’oiseaux et d’autres animaux possible, au profit d’une activité axée sur la conservation. L’événement organisé dans chaque lieu étudié était appelé « count » (territoire de recensement) et le défi consistait à prendre note d’autant d’oiseaux que possible le jour de Noël.

Ce qui a commencé avec 25 territoires de recensement comprenant 27 personnes a pris une ampleur considérable et se déroule désormais sur une grande partie de l’hémisphère occidental. L’activité est gérée par l’Audubon Society. Oiseaux Canada supervise les recensements canadiens. En 2024, 2 677 territoires (dont 470 au Canada) ont participé au recensement, ainsi que plus de 83 000 personnes, de l’Alaska au nord jusqu’à l’Argentine au sud!

Les recensements ont lieu un jour par an, entre le 14 décembre et le 5 janvier, et sont généralement organisés par des groupes locaux comme des clubs de naturalistes. Le territoire étudié, un cercle de 24 kilomètres de diamètre, est divisé et attribué pour les observations, mais les efforts individuels sont également les bienvenus. À la fin de la journée, les listes sont remises aux organisateurs qui les soumettent pour analyse.

Il existe également un Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes. Lancé en 2007, ce recensement peut être organisé par des groupes communautaires, des clubs de naturalistes ou des écoles.

Le Grand dénombrement des oiseaux de février


Le Grand dénombrement des oiseaux de février quant à lui, se déroule pendant un à quatre jours en février. Les participants peuvent effectuer un dénombrement pendant 15 minutes au cours d’une seule journée. Ils peuvent également effectuer des dénombrements plus longs autant de jours qu’ils le souhaitent parmi les quatre jours proposés. Vous pouvez travailler seul ou avec votre famille et vos amis, et les listes établies sont directement transmises aux organisateurs de l’événement. 

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à votre arrière-cour. Vous pouvez également créer une liste distincte pour un parc ou une école de votre quartier!

Si vous souhaitez aller plus loin, pensez au Programme de suivi des nids, à Des élèves aux oiseaux, à Des élèves aux oiseaux à la maison et à notre propre Grand bioblitz canadiens, qui ont tous lieu pendant les périodes plus chaudes de l’année.