Qui n’aime pas avoir toute une pièce consacrée à la conservation, à la préparation et à la consommation de nourriture?

Que ce soit pour décharger l’épicerie ou préparer un repas en famille, la cuisine est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Mais c’est aussi un endroit où peuvent rapidement s’accumuler produits d’emballage, déchets, appareils ménagers et autres articles. Heureusement, il existe des façons simples de faire de votre cuisine un endroit plus durable. Continuez votre lecture pour en découvrir quelques-unes!

Nettoyez plus écologiquement

Des aliments qui ne peuvent être utilisés comme restes? Veillez à composter vos déchets alimentaires, y compris les pelures de fruits, les restes de légumes, les coquilles d’œufs, les sachets de thé, le marc de café et bien plus encore! Le compost est un engrais naturel qui améliore la structure du sol et réduit d’environ 30 % les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement. Composter est facile et gratuit, mais nous pouvons tous profiter d’un peu de recherche. Découvrez certaines des meilleures pratiques pour un compostage efficace et sans odeur. Un autre moyen de rendre votre nettoyage plus écologique? Remplacez les essuie-tout par des torchons en tissu et optez pour des produits nettoyants écologiques.

Achetez des produits locaux

Les produits locaux n’ont pas à parcourir de longues distances pour arriver jusqu’à votre cuisine. Acheter de la nourriture, des fruits et des légumes de votre région est une excellente façon de contribuer à réduire les émissions de gaz carbonique… et de savourer des aliments plus frais! Soutenez des fermes et des marchés fermiers locaux, ou optez pour des produits portant un autocollant ou une étiquette régionale à l’épicerie.

Prenez position contre l’aquaculture

Le saumon se retrouve-t-il souvent sur votre liste d’épicerie? L’aquaculture à enclos ouvert des poissons à nageoires est la culture d’espèces de poissons comme le saumon dans des parcs en filet ou en cage qui flottent dans l’océan et qui sont ouverts à l’environnement naturel. Ce type d’aquaculture peut menacer les populations de poissons indigènes et les autres espèces sauvages. Ces effets peuvent mettre la survie des espèces de saumons du Pacifique en péril.

Mais ne vous inquiétez pas; vous n’avez pas à renoncer complètement au saumon! Évitez plutôt d’acheter ou de manger du saumon d’élevage, à moins de savoir qu’il a été élevé dans un système clos. Les exploitations piscicoles en parcs clos sur la terre ferme produisent des poissons et génèrent des profits sans la menace représentée par l’aquaculture. Nous avons un guide pratique pour faire des choix éclairés lorsque vous choisissez du saumon en épicerie et dans les restaurants.

Appareils ménagers écoénergétiques

Les électroménagers sont des achats d’envergure peu fréquents, mais la prochaine fois que vous remplacerez votre réfrigérateur, votre four ou votre lave-vaisselle, optez pour des modèles écoénergétiques. Non seulement ils sont meilleurs pour l’environnement, mais ils contribuent aussi à réduire votre facture d’électricité! Vous pouvez aussi investir dans un aérateur pour robinet afin de réduire votre consommation d’eau sans sacrifier sa pression.

Réduisez votre empreinte plastique

Chaque année, 11 millions de tonnes métriques de déchets plastiques se retrouvent dans nos océans, et certains de ces déchets proviennent de nos cuisines. Commencez par répondre à ce jeu-questionnaire pour découvrir votre empreinte plastique à la maison. Ensuite, prenez des mesures pour réduire le plastique dans votre cuisine en remplaçant les sacs à sandwich par des contenants en verre, en cuisinant à la maison pour réduire les emballages de plats à emporter, en achetant en vrac lorsque c’est possible, et en n’oubliant pas d’apporter un sac réutilisable lorsque vous faites des achats.

Nous espérons vous avoir donné envie de faire quelques changements écologiques dans votre cuisine! Comment rendez-vous votre maison plus durable? Dites-le-nous en commentaire.