« Je suis le Lorax. Je parle au nom des arbres, car les arbres n’ont pas de voix. »
Les livres pour enfants contiennent souvent des leçons de vie très importantes. Le Lorax, écrit par le Dr Seuss, est un appel intemporel à respecter la nature et à protéger nos forêts. Aujourd’hui plus que jamais, il est extrêmement important d’écouter ce message.
Des feux de forêt sans précédent au Canada en 2023
La plupart des gens ne seront pas surpris d’apprendre que le Canada a connu des feux de forêt d’une violence sans précédent en 2023. Ils ont été qualifiés de « réveil brûlant » par Ressources naturelles Canada, expression qui nous semble tout à fait adaptée. Associés à des records de températures et à une sécheresse croissante, les changements climatiques ont déclenché le scénario idéal pour une catastrophe généralisée. Cette année, 6132 incendies ont embrasé 16,5 millions d’hectares de terres dans tout le pays. Ce chiffre fait plus que doubler le nombre d’hectares perdus enregistré en 1989 et représente une superficie supérieure à celle de la Grèce. En moyenne, 2,5 millions d’hectares de terres sont détruits par des feux de forêt chaque année au Canada. À l’échelle mondiale, la situation n’est pas très différente. La Grèce, l’Espagne, la Russie et Hawaï ont toutes été confrontées à des niveaux de feux de forêt sans précédent cette saison.
Cette réalité dévastatrice offre la possibilité d’apporter des changements. Elle donne l’occasion de faire mieux et d’inciter les Canadiens et Canadiennes de tout le pays à agir en faveur des forêts. Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles les forêts sont incroyablement importantes et doivent être protégées. Pour n’en citer que quelques-unes :
- Les forêts abritent plus de la moitié des espèces terrestres d’animaux, de plantes et d’insectes.
- Les forêts nous fournissent de l’air pur.
- Les forêts filtrent l’eau.
- Les forêts éliminent le carbone de l’air et jouent un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques.
- Les forêts atténuent les effets des catastrophes naturelles telles que les tempêtes et les inondations.
- Les forêts offrent la possibilité de s’approvisionner en matériaux durables et renouvelables.
Que pouvez-vous faire?
Il y a plein de choses que vous pouvez faire pour aider. Pour commencer, choisissez de moins consommer. Le minimalisme est une tendance de plus en plus populaire – et c’est une excellente nouvelle. Non seulement vous permet-il de désencombrer votre maison, vos garde-robes et votre vie, mais aussi est-il très bénéfique à l’environnement.
Bien entendu, vous avez parfois tout simplement besoin de quelque chose. Tentez alors d’acheter des produits de qualité qui vont durer plus longtemps, d’envelopper vos cadeaux avec du tissu ou d’utiliser des serviettes de table en tissu pour diminuer l’usage du papier, et d’acheter des produits faits de matériaux postconsommation recyclés.
Connaissez-vous l’étiquette du FSC? Représentée par une coche et un arbre, il s’agit de la marque la plus fiable au monde en matière de sylviculture durable. Vous avez probablement déjà vu cette petite étiquette à l’épicerie ou en consultant votre courrier. Fondé en 1993, le Forest Stewardship Council a été créé après que le Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio en 1992 n’a pas abouti à un accord visant à mettre un terme à la déforestation.
Choisir des produits certifiés FSC lors de vos achats pendant la période des Fêtes est un excellent moyen de contribuer à la protection des forêts et des personnes qui en dépendent. Les produits certifiés FSC soutiennent le principe de « zéro déforestation », les salaires et les environnements de travail équitables, les droits des communautés et la conservation des espèces végétales et animales. Ces étiquettes ne se trouvent pas seulement sur les produits en papier. Des équipements sportifs aux vêtements et chaussures, en passant par le mobilier et la décoration intérieure, les fournitures artistiques et bien d’autres choses encore, il n’a jamais été aussi facile d’agir pour les forêts. Faites attention cependant : vérifiez que le logo dit bien FSC 100 %.
Le changement commence avec vous! Comme l’a dit le Lorax, « À moins que quelqu’un comme toi ne se sente vraiment concerné, jamais rien ne changera. Jamais. »