Alors que les vives couleurs de l’été se fondent dans les teintes rouge et or de l’automne, la nature entre dans une période de transition.

Pour de nombreuses espèces, il s’agit d’une période de migration ou de préparation à l’hibernation. C’est le moment idéal pour vous immerger dans la nature et contribuer au Grand bioblitz canadien de la FCF.

Joignez-vous au Grand bioblitz canadien sur iNaturalist!

join great canadian bioblitz

Du 13 au 16 septembre 2024, la Fédération canadienne de la faune (FCF) vous invite à participer au Grand bioblitz canadien. Cet événement est l’occasion rêvée d’explorer votre environnement local, de documenter les espèces que vous rencontrez et de contribuer par vos données précieuses aux efforts de conservation partout au Canada. Mais d’abord, assurez-vous de vous inscrire au projet Grand bioblitz canadien de la FCF sur iNaturalist – seules les observations faites par les membres du projet seront comptabilisées!

Pour plus d’informations et de ressources sur la façon de participer, rendez-vous sur Grandbioblitzcanadien.org.

Pourquoi l’automne est le moment idéal pour un bioblitz

L’automne est une saison de déplacements et de changements dans le monde naturel. À mesure que les températures baissent et que les jours raccourcissent, de nombreuses espèces entament leur migration vers des climats plus chauds, tandis que d’autres se préparent pour le long hiver à venir. L’automne est donc un moment passionnant pour observer la faune en action. Les oiseaux s’envolent et se dirigent vers le sud en formations visibles dans le ciel et audibles dès les premières heures du jour. Les mammifères rassemblent de la nourriture, font des réserves de graisse ou recherchent des tanières douillettes en vue de l’hibernation.

Même si les arbres ne perdent pas encore leurs feuilles ou ne changent pas de couleur en ce moment, vous pourrez quand même observer des changements subtils, alors que les plantes et les animaux se préparent pour le changement saisonnier. En participant au Grand bioblitz canadien de la FCF, vous aurez l’occasion d’observer et de documenter ces comportements saisonniers et de contribuer ainsi à une meilleure compréhension de la réaction des espèces du Canada à l’évolution de l’environnement.

Comment participer

  1. Joignez-vous au projet : Consultez la page du projet Grand bioblitz canadien sur iNaturalist, puis cliquez sur « Participer » pour vous inscrire.
  2. Inscrivez-vous au concours « Défi des espèces » : En vous inscrivant au bioblitz, vous obtenez l’accès à des ressources supplémentaires qui vous aident à consigner vos observations de la nature. Ajoutez votre nom d’utilisateur iNaturalist pour être automatiquement inscrit au concours « Défi des espèces » du Grand bioblitz canadien de la FCF. Consignez au moins 50 espèces et courez la chance de gagner de superbes prix, notamment des abonnements aux magazines de la FCF, des sacs à dos, des chargeurs solaires, des lampes frontales, des porte-gobelets et bien plus encore!
  3. Explorez et consignez vos observations : Du 13 au 16 septembre, sortez, que ce soit dans votre jardin, dans un parc ou dans une réserve naturelle de votre région, et consignez vos observations. Utilisez l’application iNaturalist pour prendre des photos des plantes, des animaux et des champignons que vous rencontrez. Vous pouvez également utiliser un appareil photo numérique et téléverser vos photos en vous connectant à votre compte iNaturalist.ca. Une fois que vous vous serez joint au projet Grand bioblitz, vos observations seront automatiquement comptabilisées dans le cadre l’événement.
  4. Identifiez les observations : Après quatre jours d’explorations, il est temps d’identifier nos découvertes. Du 17 au 22 septembre, contribuez à identifier les espèces recensées dans le cadre du bioblitz. Que vous soyez un expert ou un simple amateur, chaque identification contribue au recensement de la biodiversité.

Contribuez à la conservation :

En participant au Grand bioblitz canadien de la FCF, vous profitez non seulement de la beauté du changement des saisons, mais vous jouez également un rôle crucial dans le domaine de la conservation. Les données recueillies dans le cadre de ce bioblitz aident les scientifiques à effectuer le suivi des populations, à comprendre les schémas de migration et à identifier les zones nécessitant une protection.

Alors, munissez-vous de votre appareil photo et profitez de l’air frais de l’automne. Toutes les observations effectuées dans le cadre du Grand bioblitz canadien de la FCF contribuent à dresser un portrait de la biodiversité au Canada. Bonnes explorations!