Cinq questions à se poser avant d’aménager son étang pour l’hiver
Des demoiselles aux salamandres, diverses espèces sauvages bénéficient de la nourriture, de l’eau et de l’abri qu’un étang peut offrir. Les étangs sont également avantageux pour les Canadiens. Des chercheurs du Département de l’environnement et de la santé humaine de l’École de médecine de l’Université d’Exeter ont constaté que la proximité d’un plan d’eau peut entraîner une baisse des hormones de stress et une réduction du rythme cardiaque. En reconnaissance de tout ce que votre étang vous apporte, ainsi qu’à la faune qui fréquente votre cour, montrez votre gratitude en prenant soin de le préparer correctement pour l’hiver.
No.1 : L’étang est-il assez profond?
Pour que les grenouilles survivent à l’hiver dans votre étang, il est nécessaire que la profondeur de l’eau atteigne au moins deux mètres. Même si vous pensez qu’il n’y a aucune grenouille dans votre étang… attendez un peu. Les têtards ne se transforment pas en grenouilles du jour au lendemain. Oh que non! La transformation qui s’opère entre le stade de têtard et celui de la grenouille peut en réalité prendre jusqu’à trois ans. Il vaut mieux ne pas prendre de risques. Assurez-vous que le niveau de l’eau soit suffisant pour passer l’hiver.
No.2 : Est-ce qu’il y a de la terre?
Le revêtement de votre étang devrait être recouvert d’une couche de terre. Surtout si vous avez l’intention d’offrir un abri aux grenouilles cet hiver. Les grenouilles nageront jusqu’au fond de l’étang, creuseront dans la terre et y resteront jusqu’à ce que la température soit plus clémente. Elles ne seront pas en mesure d’hiberner correctement si le revêtement de l’étang n’est pas recouvert.
No.3 : La tondeuse à gazon est-elle rangée pour l’hiver?
Vous ne devriez passer la tondeuse à l’entour de votre étang à cette période de l’année. Les herbes et les autres plantes qui entourent l’étang doivent être laissées hautes à l’arrivée des mois froids. Pourquoi? Elles ont d’autres fonctions que leur beauté! Ces plantes ont en réalité un rôle essentiel : elles empêchent les eaux de ruissellement indésirables d’entrer dans votre étang. Si vous souhaitez que l’eau de votre étang soit aussi propre que possible, évitez de tailler cette zone. Il en va de même pour les mois d’été!
No. 4 : Y a-t-il des feuilles mortes sur l’étang?
Vérifiez tous les deux jours environ s’il y a des feuilles sur votre étang. Assurez-vous d’enlever celles qui flottent avant l’arrivée de l’hiver. Autrement, ces feuilles se décomposeront et seront bien plus difficiles à ramasser au printemps.
No.5 : Y a-t-il des poissons dans l’étang?
Si vous avez des poissons dans votre étang et que vous n’avez pas l’intention de les rentrer pour l’hiver, vous devrez ajouter un dispositif de chauffage pour étang et un aérateur dans votre étang pour éviter qu’ils ne gèlent lorsque les températures deviennent glaciales.
N’oubliez pas d’arrêter de nourrir les poissons lorsque la température de l’étang tombe en dessous de 10 °C. Pourquoi? Parce que les poissons ralentissent en hiver. Littéralement! Leur métabolisme ralentit considérablement, et ils ne sont pas aussi actifs que durant la saison chaude.