Les constatations d’une étude récemment publiée dans la revue scientifique Environmental Research sont alarmantes :

Consommer un seul poisson d’eau douce provenant d’un cours d’eau des É.-U. équivaut à boire de l’eau contaminée par des produits chimiques durant un mois.

Aïe!

Que sont ces produits chimiques dangereux et comment se retrouvent-ils dans nos étendues d’eau?

Ce sont des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées appelées PFAS. Ces produits chimiques ont été développés pour la première fois dans les années 1940 et se retrouvent couramment dans les produits comme les ustensiles de cuisson antiadhésifs et l’emballage alimentaire. Malheureusement, ils sont incroyablement résilients et difficiles à décomposer. Ces produits chimiques se retrouvent de plus en plus dans notre environnement, y compris dans nos sources d’eau douce. Naturellement, cela a une incidence sur la santé de nos étendues d’eau, sur la faune qui y vit et sur les animaux qui consomment ces espèces sauvages, nous y compris.

Entre 2013 et 2015, des chercheurs ont analysé 500 échantillons d’eau de différents lacs et rivières des États-Unis. Fait stupéfiant, environ 75 pour cent des produits chimiques trouvés dans ces échantillons étaient des acides perfluorooctanoïques (APFO), un type de PFAS répandu. Le résultat? Les poissons d’eau douce ingèrent ces substances nocives à des taux alarmants et présentent des niveaux de PFAS 278 fois supérieurs à ceux des poissons vendus commercialement.

Qu’en est-il du Canada?

Avant que les Canadiens poussent un soupir de soulagement, il est crucial de reconnaître que la contamination par les PFAS n’est pas qu’un problème américain. Santé Canada a aussi fait état de niveaux élevés de PFAS dans les cours d’eau du pays. Des études ont trouvé d’importantes concentrations de ces produits chimiques dans différentes espèces de poissons d’eau douce, incluant le saumon du Pacifique et le malachigan dans le sud de l’Ontario, le corégone, la perche et la truite arc-en-ciel dans le nord de l’Ontario, et l’achigan à petite bouche en Nouvelle-Écosse.

Que pouvez-vous faire?

  • Remplacez vos ustensiles de cuisson antiadhésifs par des produits en fonte ou en acier inoxydable.
  • N’utilisez pas de sacs de maïs à éclater au micro-ondes, qui peuvent avoir un revêtement en PFAS.
  • Choisissez des vêtements de plein air en matières naturelles et évitez ceux traités avec le protecteur hydrofuge Gore-Tex de marque Scotchguard.
  • Ne traitez pas vos meubles avec des produits antitaches en vaporisateur.