Vous êtes-vous déjà demandé quand était la dernière fois que vous avez eu une bonne dose d’activités en plein air?
C’est facile de regarder sans arrêt la toute dernière série populaire de Netflix ou de vérifier continuellement vos courriels pour le travail en vous disant : « allez, juste une dernière fois ». Après tout, les Canadiens passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur. Et si vous décidiez de sortir une heure à l’extérieur tous les jours? Nous pouvons vous garantir que vous vous porteriez mieux.
Allons, nous ne vous demandons tout de même pas de vous lancer dans un blizzard ou de traverser une pluie torrentielle. Ce ne serait pas très judicieux, et vous retourneriez de votre aventure plus misérable qu’au début. Mais lorsque vous voyez que la température est magnifique, allez faire un tour dehors avec votre famille pendant une heure. Nous avons préparé toutes sortes d’idées que vous pourrez utiliser pour profiter de la nature!
Faire une chasse au trésor
Il y a tant de choses à explorer dans votre cour. Vous pourriez organiser une chasse au trésor chaque saison. Pour l’automne, vous pourriez partir à la recherche de créatures mystérieuses récoltant leur nourriture pour l’hiver, ou vous pourriez trouver des feuilles mortes. Au printemps, pourquoi ne pas observer les jeunes pousses et les fleurs qui commencent à sortir du sol?
Ou encore, vous pourriez essayer de trouver des signes laissés par une espèce particulière dans votre jardin, comme des écureuils par exemple! Tentez de repérer leurs empreintes, demandez à vos enfants ce que les écureuils pourraient manger dans votre cour et quels sont les endroits où ils pourraient faire leur nid. Laissez aller votre imagination! Si vous avez besoin d’un léger coup de main, téléchargez l’application Les curieux de nature, créée par Faune et flore du pays et le magazine FAUNETASTIQUE.
Créez un jardin pour les pollinisateurs
Nos pollinisateurs sont en difficulté. Plusieurs abeilles et papillons sont en péril et ont besoin de votre aide. Alors, pourquoi ne pas rassembler les membres de votre famille et vous mettre au travail? Vous pourriez délimiter une petite section de votre cour dans laquelle vous cultiveriez un petit jardin de plantes indigènes qui seront utiles aux pollinisateurs, ou vous pourriez transformer votre cour au grand complet en y plantant des plantes bénéfiques aux pollinisateurs partout! Gardez l’œil ouvert! Les chances de voir de nouveaux visiteurs sauvages magnifiques sont grandes! En savoir plus sur la création d’un jardin pour les pollinisateurs.
Faites certifier votre jardin comme habitat respectueux de la faune
Saviez-vous que toutes les bestioles qui visitent votre cour ont besoin d’éléments spécifiques pour survivre? Il peut s’agir de l’eau, d’un abri, de nourriture et des pratiques de jardinage écologiques, par exemple. Et ils sont tous essentiels pour assurer la présence de colibris, de suisses et de papillons nocturnes heureux et en bonne santé autour de vous. La FCF possède un programme de certification de jardin qui vous guidera, étape par étape, dans ce processus afin que vous puissiez créer l’oasis absolue dans votre cour! Faites certifier votre cour et faites participer votre famille.
Aidez la faune après une température peu clémente
Quand le temps est absolument épouvantable, la faune a besoin d’un coup de main pour se relever. Vous voyez? Même une fois que notre bon vieil hiver est arrivé, il y a encore beaucoup à faire dehors! Vous pouvez nourrir les oiseaux, et faire bien d’autres choses. Consultez ici notre liste de choses à faire et à ne pas faire pour contribuer au bien-être de la faune en hiver.
Penser au-delà des bestioles mignonnes aux poils doux
C’est facile de penser à venir en aide au magnifique monarque et aux adorables suisses, mais n’oubliez pas les autres bêtes qui habitent votre cour. Aménagez un endroit pour permettre aux serpents de survivre en hiver et créez un abri pour les crapauds. Ces espèces ont également grandement besoin de soutien!
Mangez à l’extérieur
L’heure est venue de chauffer le gril. Que vous dévoriez un hamburger ou grignotiez une brochette de kébab, si la température est convenable, nous vous encourageons à manger dehors. Une fois que vous serez plein, jetez un coup d’œil autour de vous et pensez aux espèces que vous pourriez nourrir. Apprenez tout ce qu’il faut concernant les meilleures pratiques en matière d’alimentation des oiseaux!
Essayez les bains de forêt!
Visiter une forêt peut renforcer votre système immunitaire en augmentant le nombre de supercellules (et leur activité) connues pour lutter contre le cancer. Il a été constaté que marcher seulement 40 minutes dans une forêt rehausse notre humeur et nous rend plein de vigueur. Si vous souhaitez ressentir l’ensemble de ces bénéfices, pensez à vous promener quelque temps dans une forêt tous les jours.
Merci à la Fédération nationale de la faune des É.-U. de nous inspirer avec leur Green Hour Program!