Tandis que la Semaine des rivières et océans tire à sa fin, nous concluons en parlant des pesticides néfastes qui sont couramment utilisés dans les jardins : Les néonicotinoïdes.
Ces pesticides ont fait leur apparition sur le marché dans les années 90 et ont été utilisés sur les aliments que nous mangeons comme le soya et les pois. Ils ont également été utilisés sur les fleurs que nous plantons dans nos jardins.
De nombreuses études indiquent que même de petites quantités de néonicotinoïdes (néonics) ont des conséquences néfastes sur les pollinisateurs comme les abeilles. Ces substances chimiques affectent leur capacité de se déplacer, de chercher de la nourriture et de se reproduire. Les colonies de bourdons qui contiennent des néonics se développent à un rythme plus lent et produisent moins de reines. De plus, dans certaines régions, les papillons connaissent également un déclin important, particulièrement dans les zones adjacentes aux terres agricoles.
Il est temps de se débarrasser des pesticides. Cet été, nous vous demandons de faire bien attention lorsque vous allez à la jardinerie. Achetez des plants qui ne contiennent pas de néonics. Et si vous utilisez toujours des pesticides dans votre jardin, il est temps de mettre fin à cette pratique!