Le participant du groupe 1 du Corps de conservation canadien Nick Butt décrit son expérience au sein du programme à ce jour.
Je me suis inscrit au Corps de conservation canadien avec l’intention de créer et de mener une étude d’évaluation dans le cadre de mon projet de recherche de maîtrise à l’Université de Calgary.
La conception du programme m’intriguait et j’enviais les occasions offertes aux participants. Le programme de neuf mois incluait des excursions en plein air et des formations en leadership, suivies de plusieurs mois d’apprentissage sur le terrain auprès d’organismes chefs de file en protection de l’environnement. Pour terminer, les participants avaient l’occasion de créer un projet de sensibilisation qui aurait un effet réel sur leur collectivité. Incroyable!
J’étais fou de joie lorsque j’ai reçu l’offre de faire partie de la première cohorte, le groupe 1, en février 2018. Première expédition : une aventure hivernale en Ontario. Cette étape incluait des déplacements en traîneau à chiens et en raquette et une formation en leadership. Elle m’offrait aussi de nombreuses idées sur la meilleure façon de mener mes recherches. J’ai donc délaissé mes journées passées devant l’ordinateur pour vivre une aventure en pleine nature!
Camp Kandalore
Après avoir rencontré les animateurs et les huit autres participants du programme, je savais que j’allais vivre une expérience enrichissante. Le dévouement, l’intérêt et le véritable soin que manifestaient les gens qui m’entouraient m’ont inspiré à donner mon 100% au programme. Durant la formation, nous obtenu un certificat en secourisme, un certificat de guide de randonnées pédestres et trois certificats de formations exclusives à la Fédération canadienne de la faune (Nature sportive, Atout-faune et Sous zéro) et nous avons participé à de nombreuses séances de réflexion, de promotion du travail d’équipe et de perfectionnement des compétences en leadership.
L’expédition de 10 jours dans le parc Algonquin a été un défi, tant du point de vue physique que mental. Mais ce fut aussi une expérience gratifiante. Bien qu’il ait fait -27°C la première nuit, le ciel était dégagé, nous avions un poêle chaud dans notre tente et le soutien de nos camarades pour nous aider à passer les moments difficiles.
Nous étions nombreux à surmonter des défis et des peurs durant le séjour. Nous avons grimpé des pentes en raquettes en tirant des traîneaux remplis d’équipement et nous avons remis une bécosse gelée en position verticale (cette activité a mis notre esprit d’équipe à rude épreuve, je vous assure!).Les nombreuses histoires, les rires, les feux de camp et les étoiles nous ont rendus plus forts et nous ont permis de mieux comprendre la nature et les autres.
Prochaines étapes
Maintenant que l’expédition est terminée, je suis de retour à Calgary à planifier ma recherche. J’ai vraiment creusé dans les ouvrages existants et voici ce que j’ai trouvé : Le programme utilise le modèle service-apprentissage et des programmes éducatifs expérientiels conçus non seulement pour avoir un effet sur les participants, mais aussi sur les collectivités et organismes avec lesquels ils travaillent.
Le plus j’en apprends sur les programmes service-apprentissage, le plus je me rends compte à quel point le Corps de conservation canadien est bien conçu. Le programme :
- encourage la participation active à des expériences bien organisées
- est axé sur les besoins communautaires
- renforce les compétences et les connaissances
- offre des occasions d’apprentissage
- favorise un sentiment d’empathie pour autrui
- consacre du temps à l’autoréflexion
On nous a fait vivre des expériences et on nous a donné des formations dans le but d’assurer notre succès futur, que ce soit dans nos carrières ou dans nos vies personnelles. Grâce à ce programme de perfectionnement personnel, nous avons eu un effet positif et exponentiel sur les autres, en travaillant d’abord auprès d’organismes à l’étape finale et en directement dans nos collectivités par l’entremise de nos projets de sensibilisation.
J’espère que ce projet influencera et inspirera d’autres personnes à organiser leurs propres activités et créera un effet d’entraînement d’un bout à l’autre du pays. Je suis heureux d’en faire partie et j’ai hâte de voir où ça va mener.