Vous aimeriez avoir un jardin potager mais vous ne savez pas si vous devez privilégier des pots, des plates-bandes surélevées ou en pleine terre?
Bien qu’il soit un peu tard pour la récolte de cette année, vous pouvez déjà préparer celle de l’année prochaine en creusant ou construisant une plate-bande cet automne.
Conseils de base
- Même si vous avez déjà des plantes en pots près de la maison, sur une terrasse ou un balcon, vous souhaiterez peut-être que votre lit surélevé ou en pleine terre ne soit pas trop à l’écart, afin de pouvoir facilement l’approvisionner en eau, en y consacrant moins d’efforts et de temps. Vous pourrez ainsi récolter des herbes et des légumes pour le souper et peut-être dissuader certains visiteurs sauvages comme les chevreuils qui peuvent consommer davantage que ce que vous êtes prêt à partager!
- Placez vos pots et vos plates-bandes de plantes comestibles dans un lieu suffisamment ensoleillé. Beaucoup de petits jardins en pots n’offrent pas beaucoup de choix, auquel cas vous devrez cultiver des plantes capables de s’adapter à l’éclairage dont vous disposez.
- Les plantes comestibles nécessitent un sol organique de qualité. Vous pouvez acheter un mélange spécial de terre, que vous pouvez améliorer en ajoutant du compost ou du fumier organique riches en éléments nutritifs, le cas échéant. Assurez-vous que le fumier est vieilli, car le fumier frais contient trop d’azote et peut brûler les racines. Vérifiez également ce qu’on entend par « organique », car cette étiquette est parfois attribuée à des éléments naturels qui ne sont pas aussi purs que vous le pensez. Assurez-vous que les animaux qui ont produit le fumier n’ont pas été nourris avec des éléments contenant des pesticides et qu’on ne leur a pas administré d’hormones ou d’antibiotiques. Vous pouvez acheter du compost en sac qui contiendra des éléments nutritifs et améliorera la texture du sol, mais il risque d’étouffer les micro-organismes qui sont importants pour la santé du sol et des plantes. Vous pouvez peut-être vérifier si des fermes locales peuvent répondre à vos besoins.
Pots
Les cultures de plantes en pots peuvent s’adapter aux petits espaces et peuvent être déplacées. Voici quelques avantages et inconvénients à garder à l’esprit :
- De nombreuses plantes, y compris des tomates et des carottes, peuvent être cultivées en pots, à condition que ceux-ci soient suffisamment profonds pour leurs racines. Quelles que soient les plantes que vous cultivez, assurez-vous de choisir un conteneur assez grand pour leurs besoins. Parfois, vous pouvez regrouper des plantes, comme des herbes aromatiques, dans un même pot. D’autres fois, certaines plantes peuvent nécessiter un conteneur entier pour elles seules. Faites des recherches dans votre pépinière, dans des livres ou en ligne. Vous pouvez aussi expérimenter, pour voir quelles plantes on peut cultiver ensemble avec succès, surtout si vous avez quelques plants de trop et n’avez pas envie de les jeter ou que vous n’avez personne avec qui les partager.
- Vous voudrez peut-être placer quelque chose sous les pots pour éviter qu’ils ne tachent votre terrasse ou qu’ils n’humidifient le béton ou les carreaux. Il existe des grilles rondes en plastique posées sur de petits pieds que vous pouvez acquérir à cet effet. Certaines sont même équipées de roulettes qui peuvent être pratiques pour les plantes que vous souhaitez déplacer.
- Vous devrez faire attention à l’arrosage, car le sol se dessèche plus rapidement lorsqu’il est exposé à l’air, en particulier dans le cas des pots en argile. Vous devrez peut-être arroser deux ou trois fois par jour lors des journées chaudes et ensoleillées.
- Les plantes doivent être fertilisées régulièrement au fur et à mesure que leurs racines poussent et qu’elles exploitent les nutriments originels. Si vous avez commencé vos plantations avec un sol de bonne qualité et que vous avez ajouté du compost, cela devrait suffire pendant quelques semaines, mais pensez ensuite à ajouter de l’engrais toutes les trois ou quatre semaines. Vous pouvez y parvenir en fabriquant du compost ou du fumier à base de « thé ». Il vous suffit de déposer du compost ou du fumier âgé dans un seau et de le laisser reposer dans l’eau pendant environ un jour. Filtrez-le et ajoutez le liquide qui en résulte à votre arrosage le lendemain.
Conteneurs sur pieds
Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez envisager d’acquérir ou de construire un conteneur semblable à une petite plate-bande surélevée munie de pieds, que vous pouvez poser sur votre terrasse. Les plates-bandes surélevées (voir ci-dessous) sont généralement en contact direct avec le sol, sans élément intermédiaire. Elles sont aussi assez grandes. Vous pouvez avoir une version plus petite, faite de bois ou d’un autre matériau, et que vous utilisez comme un long pot. Ce type de plate-bande permet de disposer de davantage de sol et d’espace, propices à la croissance des plantes (à condition de ne pas les entasser trop), et de faciliter la gestion de l’ensoleillement et de la chaleur.
Plates-bandes surélevées
Les plates-bandes surélevées sont très utiles si vous souhaitez éviter de vous pencher et de vous mettre à genoux lorsque vous jardinez. Elles mesurent souvent plusieurs mètres de long sur quelques mètres de large, mais leurs dimensions doivent être adaptées à votre espace ainsi qu’à votre capacité à atteindre votre jardin. Vous pouvez également positionner ces plates-bandes en hauteur. Voici quelques points à prendre en considération avec ce type de jardin :
- Ils retiennent davantage l’eau que les pots, mais comme ils sont au-dessus du sol, ils se dessèchent plus que les jardins en pleine terre, aussi surveillez l’arrosage.
- Si votre plate-bande est construite en bois, assurez-vous que celui-ci n’est pas traité pour éviter que des produits chimiques soient lessivés dans le sol au fil du temps et se retrouvent dans votre nourriture. Certains construisent ce type de plates-bandes à l’aide de briques qui durent généralement plus longtemps que le bois.
- Lorsque vous créez des plates-bandes surélevées, tenez compte de la taille des plantes que vous souhaitez y faire pousser lorsque vous définissez leur largeur. Parallèlement, tenez compte de la profondeur à laquelle il vous est possible de creuser, ainsi que de votre facilité à prendre soin de vos plantes puis à les récolter. Déterminez aussi à quelle hauteur vous souhaitez que vos plantes poussent pour vous éviter de trop vous pencher ou, si vous êtes en fauteuil roulant, pour pouvoir accéder à toutes les parties de la plate-bande.
- Vous trouverez de nombreux plans de construction de plates-bandes surélevées sur Internet et de nombreux magasins en proposent également.
En pleine terre
Si vous disposez de suffisamment d’espace, il peut être avantageux de cultiver des plantes en pleine terre, bien que cela présente aussi quelques inconvénients.
- Les racines des plantes plantées en pleine terre seront plus au frais et l’humidité ne s’évaporera pas aussi rapidement. Vous pouvez maintenir l’humidité en disposant du paillis léger et non teint, comme de la paille, autour des plantes. Vous pouvez également creuser légèrement le sol autour des plantes pour retenir l’eau de pluie ou d’arrosage, de sorte que l’humidité pénètre lentement en profondeur.
- Les sols sains regorgent de micro-organismes qui sont merveilleux pour les plantes. Cependant, il vaut toujours mieux ajouter du compost ou du fumier sur une base annuelle. Des invertébrés pourraient également se régaler de vos plantes. Vous devrez peut-être trouver des moyens de contourner ce problème. Par exemple, dans le cas des vers gris, vous pouvez placer des cure-dents autour de la tige des semis afin que les vers ne puissent pas s’enrouler dessus pour s’en nourrir. Pour les limaces, vous pouvez créer des pièges à l’aide de récipients peu profonds dans lesquels elles peuvent facilement entrer sans pouvoir en ressortir. Certains y ajoutent de la bière ou du savon à vaisselle. D’autres ramassent les limaces et les escargots à la main au petit matin, quand ils sont plus actifs et que le jardin est encore humide.
- Vous pouvez cultiver vos plantes selon un schéma de rotation annuel. En déplaçant un groupe de plantes dans d’autres parties du jardin, vous pouvez éviter que certaines maladies ne les ciblent. Par exemple, divisez votre jardin en quarts et cultivez des crucifères comme des choux frisés ou des brocolis dans l’un des quarts, des tomates et du basilic dans le deuxième, de la laitue et de la ciboulette dans le troisième, et des pommes de terre dans le quatrième. Si vous souhaitez cultiver de nouveau les mêmes plantes l’année suivante, choisissez un autre quart du jardin et répétez ce processus jusqu’à revenir au quart d’origine la quatrième année.
Cependant, faites en sorte que votre jardin demeure gérable afin de pouvoir poursuivre vos efforts et d’être en mesure d’en profiter aussi. Rêvez, créez… et régalez-vous!