L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) annonçait la semaine dernière qu’elle plaçait le papillon monarque migrateur dans la catégorie ‘en voie de disparition’ de sa « Liste rouge des espèces menacées ».
Cette décision correspond à celle du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), qui avait classé le papillon monarque d’espèce en voie de disparition en 2016. Le gouvernement du Canada doit de son côté décider s’il l’inscrit à la loi fédérale en automne 2022.
Le papillon monarque est une espèce emblématique adorée. La population de l’Est migre chaque automne jusqu’à 4000 km, du Canada et des É.-U jusqu’au Mexique, ce qui s’avère être l’un des phénomènes naturels les plus inspirants de la planète.
La diminution d’environ 80 % de la population de l’Est, et de bien plus de 90 % de la population de l’Ouest, est extrêmement inquiétante; la Liste rouge de l’UICN est en fait un appel pressant à l’action. La perte d’habitat, l’utilisation à grande échelle d’herbicides et le changement climatique sont des menaces que l’on doit adresser. Tous les Canadiens et Canadiennes peuvent participer au rétablissement du monarque en promouvant le besoin d’actions de conservation et en créant des jardins de plantes indigènes.
La FCF s’associe à des gestionnaires de droits de passage et des propriétaires fonciers afin de restaurer des prés en habitat pour monarques. Elle est également en train de développer des modèles d’habitats dans le but d’aider à définir les priorités de restauration. Nous aurons besoin d’aide pour parvenir à sauver cette espèce, un jardin pour pollinisateurs à la fois, une acre d’habitat restauré à la fois.
Ensemble, nous y parviendrons grâce à un million de gestes de restauration.