C’est tellement gratifiant de se sentir comme si on fait une différence, comme si on influence les esprits d’une nouvelle génération. Amour de la nature et de la faune et compréhension des avantages de la conservation – ce sont des valeurs qui sont inculquées dès un jeune âge. À une époque où trop d’enfants passent leur temps à l’intérieur pour apprendre, étudier et s’amuser, nous devons encourager ces quelques jeunes qui s’intéressent à un avenir plus durable et diversifié.

Durant mon stage avec le CCC au Zoo de Calgary, je crée des programmes d’information pour avant et après les visites au zoo. Avec mon camarade du CCC Luke, j’ai fait des recherches sur l’excellent travail que fait le zoo pour conserver la marmotte de l’île de Vancouver, le chien-de-prairie à queue noire et la grue blanche, pour en nommer que quelques-uns. J’étais heureux d’apprendre que le zoo de Calgary est le 5e plus important organisme de conservation dans le monde pour la remise en liberté d’animaux en voie de disparition.

marmot

J’avais initialement des réserves par rapport au zoo, mais cet endroit a répondu à mes attentes et les a même dépassées. Ici, les animaux mangent une diète variée et ont accès à différentes sources d’enrichissement dans leur habitat, et ce, pour stimuler leur cerveau et exercer différents groupes musculaires. Les animaux dont on prend bien soin vivent habituellement plus longtemps que les animaux sauvages. Parce qu’ils vivent aussi longtemps, ils souffrent des mêmes maux que les humains : articulations ankylosées, capacités mentales ralenties et muscles endoloris. Ces sources d’enrichissement aident à ralentir la progression de ces problèmes dus à l’âge.

Le zoo participe aussi au programme de survie des espèces. C’est comme Tinder, mais pour les animaux! Chaque animal du programme a un registre avec ses antécédents familiaux pour veiller à la diversité génétique des petits d’animaux en voie de disparition.

sandhill crane calgary zoo

En plus des programmes de survie et de rétablissement des animaux, le zoo anime des programmes scolaires qui enseignent des principes scientifiques aux élèves de la maternelle à la 12e année. C’est ici que nous entrons en jeu, Luke et moi. Le service éducatif du zoo de Calgary  veut fournir davantage d’outils aux enseignants sur les avantages de la conservation. Nous avons créé des activités et recueilli de l’information sur plein de sujets, allant des excréments de pingouin aux OGM. Ces activités doivent satisfaire aux critères suivants : elles doivent correspondre au curriculum scolaire et aux objectifs, valeurs et enjeux du zoo de Calgary, elles doivent être pertinentes pour les jeunes, les faire sortir dehors et inclure des activités de littératie et de numératie qui correspondent au curriculum de l’Alberta et, finalement, elles doivent présenter les animaux du zoo. En plus, on doit pouvoir les réaliser en une seule période scolaire! Nous avons assurément du pain sur la planche!

Les gens ont tendance à se soucier des choses qui les touchent personnellement. C’est le défi actuel de la conservation. Trop de personnes passent leurs temps libres à l’intérieur et vivent dans des villes ayant peu d’espaces verts. Il y a donc peu d’occasions de créer des liens avec la nature. Le programme que nous élaborons, Luke et moi, et d’autres programmes similaires tentent de susciter un amour plus profond de la nature. Nous travaillons avec tellement de gens passionnés qui partagent notre point de vue, il est difficile d’envisager les choses autrement!