Les enfants du monde entier veulent changer les choses pour notre planète.
Nous, parents et éducateurs, devons leur donner les moyens d’agir et leur dire qu’ils peuvent contribuer à changer le monde. En cette Semaine des rivières et océans, encourageons nos enfants à s’intéresser à la problématique du plastique et à trouver ce qu’ils pourraient faire pour apporter leur contribution.
Le plastique. Il se trouve partout dans votre maison. Cure-dents, bouteilles de shampooing, tubes de dentifrice, tous sont faits en plastique. Le plastique se retrouve aussi partout à l’extérieur de nos maisons, dans les océans, les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent et même dans les glaces marines de l’Arctique!
Imaginez tout le plastique que nous jetons. S’il ne se retrouve pas au site d’enfouissement, il se dirige (lentement, mais sûrement) vers l’océan.
Malheureusement, la pollution causée par le plastique peut nuire aux espèces sauvages. Les animaux peuvent s’y enchevêtrer ou le manger. Nous pouvons apporter notre contribution en réduisant la quantité de plastique que nous utilisons et en recyclant. Voici quelques conseils pour commencer!
Lavez-vous avec un savon en barre
Utilisez-vous du gel douche pour vous laver? En optant pour un savon en barre, vous n’utiliserez plus de bouteilles en plastique. C’est meilleur pour l’environnement!
Prenez les choses en main pour le recyclage
À l’approche du jour du recyclage, faites le tour de toutes les poubelles de votre maison et retirez les bouteilles en plastique : shampooing, revitalisant, gel douche, etc. Pour vous faciliter la tâche, ajouter de petits bacs de recyclage dans toutes les salles de bain.
Optez pour des sacs réutilisables
En allant à l’épicerie en famille, assurez-vous d’utiliser des sacs réutilisables plutôt que des sacs en plastique. Lorsque les sacs de plastique atteignent l’océan, certains animaux marins, comme la tortue luth, peuvent les confondre avec des méduses et les manger. Consommer trop de sacs en plastique peut même entraîner leur mort. Utiliser des sacs en tissu ou d’autres sacs réutilisables en allant au supermarché change tout!
Prenez un instant pour couper les anneaux en plastique des paquets de six boissons
Avec l’aide d’un adulte, les enfants peuvent aider à couper les anneaux en plastique des paquets de six bouteilles de boissons gazeuses ou de canettes de bière. S’ils se retrouvent dans nos lacs, rivières et océans, ces anneaux peuvent causer d’importants dommages. Les oiseaux et les tortues de mer peuvent s’y enchevêtrer. Assurez-vous donc de couper les anneaux au retour de l’épicerie.
Vous pouvez obtenir plus d’idées sur la façon de réduire votre empreinte plastique sur le site Des rivières aux océans.