Il est assez inhabituel de voir des chauves-souris en hiver.
La raison est que les espèces de chauves-souris au Canada hibernent sous terre ou migrent vers le sud. Cependant, une espèce hiberne dans les bâtiments : la grande chauve-souris brune.
Les grandes chauves-souris brunes
Les grandes chauves-souris brunes peuvent hiberner derrière les murs ou dans le grenier des maisons. Les chauves-souris sortent habituellement d’hibernation plusieurs fois par hiver et peuvent se déplacer pendant ces périodes. De plus, les grandes variations de température peuvent forcer les chauves-souris à changer d’endroit pour trouver un territoire aux températures plus adéquates à l’hibernation.
Cela signifie que les chauves-souris qui hibernent peuvent parfois se trouver dans vos logements. Il se peut que vous ne sachiez jamais si elles se trouvent chez vous, étant donné qu’elles sont en grande partie inactives et ne se nourrissent pas de tout l’hiver! Cela veut dire qu’elles ne produisent pas de guano (excréments).
Chauves-souris dans la maison
Si vous trouvez une chauve-souris dans votre maison pendant l’hiver, ne la touchez pas à mains nues (une option est de porter des gants épais). Comme la plupart des mammifères, certaines chauves-souris peuvent être infectées par le virus de la rage. Si des animaux domestiques ou des habitants de la maison ont touché à une chauve-souris, vous devez communiquer avec un professionnel de la santé. Assurez-vous que la chauve-souris soit dans un endroit sécuritaire (pour éviter qu’elle n’entre en contact avec d’autres personnes ou animaux) jusqu’à ce que l’on confirme si elle doit être examinée pour la rage ou non.
Si aucun contact n’a eu lieu, et que la température est au-dessus du point de congélation, vous pouvez sortir la chauve-souris dehors. Si la température est sous le point de congélation, la chauve-souris doit être transportée à un centre de réadaptation de la faune. Assurez-vous de téléphoner avant de vous y rendre, car ce n’est pas tous les centres qui acceptent les chauves-souris.
S’occuper des chauves-souris avant de les transporter à un endroit sécuritaire.
Toutes les chauves-souris canadiennes sont insectivores (elles ne mangent que des insectes). Les chauves-souris gardées en captivité sont nourries avec des vers de farine.
Cette grande chauve-souris brune nourrie à la main de vers de farine trempés dans l’eau a été gardée en captivité tout l’hiver. Elle a ensuite été remise en liberté au printemps.
Transporter des chauves-souris peut être difficile, car elles sont des spécialistes de l’évasion. En effet, les grandes chauves-souris brunes peuvent se glisser entre les barreaux d’une cage à hamster et déchirer des sacs en papier à l’aide de leurs petits crocs. Le meilleur moyen de les transporter de manière sécuritaire est de vous servir de boîtes en carton robuste, comme une boîte à chaussures avec une petite serviette à l’intérieur et un couvercle bien fixé.
Appeler les experts
Si tout cela échoue, vous pouvez appeler un spécialiste en chauves-souris de votre région. Je suis allé chercher une grande chauve-souris brune dans une chambre à coucher il y a quelques semaines, au grand soulagement du propriétaire!
- Liste des centres de réadaptation de la faune en Ontario >
- Liste non exhaustive des experts en chauves-souris par province >