La mort est inévitable. Mais est-ce que les animaux vivent un deuil après la perte d’un être cher?
En toute honnêteté, personne ne sait réellement si les animaux connaissent le deuil. Cependant, certains animaux semblent parfois endeuillés – ils préparent des obsèques, affichent une humeur mélancolique pendant des semaines ou ne peuvent se défaire de la dépouille du décédé. À vous de décider!
CORNEILLES
Si une corneille se fait happer par une auto, le reste de la volée se rassemble autour de l’oiseau mort et fait une marche funèbre autour de lui pour jusqu’à 20 minutes.
BALEINES
Des mamans épaulards portant leur nouveau-né mort dans leur gueule pour les maintenir à la surface de l’eau ont déjà été observées. Et ces baleines ne sont pas les seules à afficher des comportements de deuil. Une étude de 2016 publiée dans le Journal of Mammalogy a trouvé cinq autres espèces de mammifères marins qui gardaient le corps des membres décédés de leur groupe.
GEAIS BUISSONNIERS
En 2012, une étude publiée dans le Journal of Animal Behaviour indiquait que les geais buissonniers font beaucoup de bruit lorsque l’un de leur compagnon meurt. Ils s’appellent les uns les autres, se rassemblent autour de l’oiseau mort et poussent des cris aigus. De plus, ils refusent de chercher de la nourriture pour près de deux jours afin de rester auprès de la dépouille. Les chercheurs ont conclu que ce comportement est en fait une façon pour cette espèce d’oiseaux de déterminer d’où provient la menace. Mais ne serait-ce pas plutôt des signes qu’ils pleurent leur défunt?
LOUPS
Deux des plus grands spécialistes américains sur les loups, Jim et Jamie Dutcher, ont observé de véritables changements dans le comportement d’une bande de loups après qu’un couguar ait tué une des femelles. Pendant des semaines, les loups ont erré avec leur tête et leur queue tenues basses. Ils ne hurlaient plus en groupe, mais chantaient une triste complainte en solitaire. La meute n’a retrouvé son caractère ludique qu’après six semaines.
1 comment
Merci tellement!
J’adore vous lire. J’apprends, je comprends davantage la faune.