iNaturalist.ca atteint les 1 million d’observations!

iNaturalist Canada (aussi appelé iNaturalist.ca) célèbre une réalisation majeure  – plus d’un  million d’observations vérifiables au Canada. Ces observations confirmées ont eu lieu d’un océan à l’autre, de l’ouest de la Colombie-Britannique jusqu’au sud de la Saskatchewan, en passant par les étendues les plus au nord du pays.

Nous avons donc la preuve que les Canadiens sont en contact avec la nature et utilisent leur téléphone intelligent ou leur appareil-photo numérique pour consigner et géolocaliser la faune dans notre vaste pays.

Et les Canadiens ont trouvé des choses vraiment intéressantes!

Ce sont de précieuses données pour l’avenir de la conservation, mais elles offrent aussi d’intéressantes informations à tout le monde. De plus, la fonction d’auto-identification d’iNaturalist vous permet de tenir un outil d’identification dans la paume de la main.

Pour célébrer cette réalisation, examinons les dix plus fascinantes espèces signalées dans iNaturalist Canada :

1. Nouvelles espèces au Canada!

Paintedhand mudbug | Photo: colindjones
Écrevisse cambarus polychromatus | Photo: colindjones

L’écrevisse cambarus polychromatus. Grâce au travail de Colin Jones du Centre d’information sur le patrimoine naturel de l’Ontario, la première écrevisse de ce genre a été enregistrée au Canada au moyen d’iNaturalist.ca.

2. Plantes carnivores

Sarracénie pourpre et rossolis d’Angleterre. Ces plantes carnivores ne sont pas une espèce d’un coin exotique de la planète. En fait, ce sont des plantes indigènes du Canada et on les retrouve dans toutes les provinces et tous les territoires (mais n’ayez crainte! Elles se nourrissent seulement de petits insectes).

3. Papillon monarque

Monarch | Photo james_cwf
Monarque | Photo james_cwf

Le papillon monarque est l’espèce en péril la plus signalée dans iNaturalist.ca avec plus de 4000 observations! Seul le canard malard, la bernache et l’écureuil gris ont été signalés plus de fois que ce papillon en péril.

4. Tortue molle à épines

Spiny Softshell Turtle | Photo Samuel Brinker
Tortue molle à épines | Photo: Samuel Brinker

Cette tortue d’eau douce est probablement l’une des plus uniques au Canada. On la retrouve seulement à quelques endroits. Comme son nom l’indique, sa carapace parcheminée est souple, contrairement à la carapace rigide de la majorité des tortues.

5. Érigonie du froid

Cette araignée est l’espèce qui a été observée le plus au nord du globe de toutes les observations mondiales dans iNaturalist! On l’a aperçu sur une petite île à l’extrémité nord de l’île d’Ellesmere – soit plus de 2 100 km au nord d’Iqaluit!

6. Berce de Caucase

Giant Hogweed | Photo cchapman
Berce de Caucase | Photo: cchapman

Possiblement la plus grande plante herbacée (et non ligneuse) au Canada, la berce de Caucase peut atteindre les 5,5 mètres (c’est-à-dire 18 pieds!). Mais elle n’est pas indigène du Canada. C’est donc une espèce envahissante. Elle est aussi vénéneuse. Le contact de sa sève sur la peau peut causer des brûlures, un peu comme l’herbe à la puce, mais pire!

7. Canard branchu

Wood Duck | Photo jaliya
Canard branchu | Photo jaliya

Ce barboteur est un des oiseaux les plus colorés du Canada. On le retrouve dans toutes les provinces, y compris au Nunavut.

8. Couguar

Cougar | Photo by kokanee
Couguar | Photo: kokanee

Aussi appelé lion de montagne, ce félin est un des animaux les plus insaisissables du Canada. Même à distance, il est difficile d’en prendre une photo. Un appareil-photo de surveillance a réussi à capturer ce gros plan exceptionnel!

9. Magnifique bryozoaire

Bryozoan | Photo alisonforde
Bryozoaire | Photo alisonforde

Ce n’est pas une algue. Cette colonie d’organismes (des zoïdes) forme une masse solide appelée bryozoaire. Celui-ci a été trouvé durant le BioBlitz de 2017 dans le parc Stanley (qui s’inscrivait dans le cadre de BioBlitz Canada 150) et a fait la manchette en tant que « Blob of Lost Lagoon » (masse du lagon perdu). Il y a seulement 34 organismes comme celui-ci enregistrés dans iNaturalist.ca.

10. Étoile ocrée

Ochre Sea Star | Photo imcote
Étoile ocrée | Photo: imcote

iNaturalist.ca peut être utilisé partout — même sous l’eau! Cet amas d’étoiles de mer a été enregistré sur le plancher océanique au large de la côte ouest de l’île de Vancouver.

iNaturalist.ca, c’est mettre les médias sociaux à l’œuvre de la science de la conservation!

C’est un endroit où les utilisateurs peuvent télécharger leurs observations dans la nature. La communauté peut alors fournir des commentaires sur l’observation et aider à identifier l’espèce. Cette espèce est alors ajoutée à la base de données nationale croissante qui vise à fournir une image plus claire de la biodiversité au Canada. L’information peut alors être utilisée à des fins de conservation (pour suivre les espèces menacées, par exemple).

Une fois que vous vous inscrivez et obtenez l’appli gratuite, vous pouvez prendre des photos de  ce que vous voyez dans la nature et les télécharger. La fonction intégrée d’identification automatique reconnaît la plupart des espèces. L’appli fonctionne hors ligne, mais vous aurez besoin d’un forfait de données ou de WIFI pour télécharger les observations enregistrées dans l’appli. Si vous n’avez pas de téléphone intelligent, vous pouvez télécharger vos observations directement dans iNaturalist.ca à partir de votre ordinateur de bureau (la fonction de reconnaissance fonctionne ici aussi).

iNaturalist Canada fait partie du réseau mondial iNaturalist, une initiative conjointe de la California Academy of Sciences et de la National Geographic Society, ce qui signifie que l’information s’inscrit dans le cadre d’une initiative qui suit la biodiversité mondiale.

Selon vous, quelle est l’observation la plus intéressante dans is iNaturalist Canada? Rendez-vous sur iNaturalist.ca pour voir ce que les gens ont enregistré et coller ensuite le lien vers l’URL de l’observation dans la section des commentaires ci-dessous!