Vous savez sûrement que les cordages de pêche peuvent être dangereux pour les animaux marins.
Mais où et comment ont lieu les enchevêtrements? Les enchevêtrements sont vraisemblablement causés le plus souvent par les cordages utilisés pour la pêche à engins fixes. Il s’agit d’une approche selon laquelle les pêcheurs installent des engins sur le fond marin et les laissent sans surveillance pendant des heures ou même des jours. Ces engins servent à attraper des espèces comme le homard, le crabe et le flétan. La prise est récupérée au moyen d’un câble qui rattache l’engin à une bouée à la surface. Or, les pêches à engins fixes sont nombreuses, ce qui signifie qu’il y a parfois des milliers de câbles verticaux dans l’eau, rendant ainsi les déplacements difficiles pour les baleines, les tortues de mer, les phoques et les oiseaux marins.
Dans l’est du Canada, le problème de l’enchevêtrement est devenu prioritaire en raison des problèmes causés à la baleine noire de l’Atlantique Nord en voie de disparition. Ces baleines passent leurs étés le long de la côte atlantique du Canada, mais risquent de disparaître à cause des enchevêtrements dans des engins de pêche et des collisions avec des navires. Pour protéger leur survie, les pêches sont interdites dans les eaux où on retrouve des baleines noires en ce moment. Or, ces interdictions nuisent beaucoup aux pêches commerciales et aux collectivités côtières qui en dépendent.
Au cours des dernières années, des technologies sans cordage ou « sur demande » ont été testées comme solution pour permettre aux pêcheurs de pêcher dans des endroits où la pêche est interdite. Ces technologies, qui utilisent des signaux acoustiques pour rappeler les engins à la surface, sont utilisées depuis plusieurs dizaines d’années à des fins scientifiques et militaires et sont actuellement utilisées dans certaines régions du monde pour les pêches commerciales.
La Fédération canadienne de la faune travaille avec des pêcheurs commerciaux pour déterminer si des engins sans cordage pourraient être utilisés pour pêcher sécuritairement dans des endroits où la pêche est interdite. Notre rôle consiste à écouter les préoccupations et suggestions des pêcheurs, à passer du temps en mer pour essayer les engins, à fournir des commentaires aux fabricants et à recueillir des données sur chaque système pour aider les pêcheurs à choisir le système qui répond le mieux à leurs besoins.
Notre équipe a été très occupée à travailler avec des pêcheurs pour essayer des engins sans cordage partout dans les Maritimes. À ce jour, nous avons passé plus de 30 jours en mer à tester quatre différents systèmes sans cordage dans plus de 200 utilisations. En bout de ligne, aucun pêcheur ne veut voir un animal marin enchevêtré dans son cordage. Ces derniers reconnaissent donc l’importance de faire des essais maintenant pour qu’ils puissent avoir leur mot à dire sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pendant la conception de ces engins.
Pour que des engins de pêche sans cordage puissent être utilisés dans des endroits où la pêche est interdite, il est essentiel d’élaborer un système de marquage de l’emplacement de ces engins pour pouvoir les repérer facilement et les vérifier, ainsi qu’éviter leur superposition. Pendant que nous y travaillons, des permis expérimentaux ont été accordés en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick pour que le homard et le crabe des neiges puissent être pêchés avec des engins sans cordage de façon limitée et avec surveillance étroite. L’an dernier, dix pêcheurs de crabes ont reçu la permission de pêcher avec des engins sans cordage dans un endroit où la pêche était interdite au Nouveau-Brunswick. Ils ont connu un tel succès que cette année, 20 pêcheurs veulent faire pareil.