Comment pouvons-nous donner une voix à la faune dans le budget de 2020?

Dans le passé, on ne tenait pas compte de la faune du Canada et de ses habitats dans le budget fédéral. Pour donner une voix aux animaux et aux espaces sauvages du Canada, des groupes environnementaux ont formé en 1999 la Coalition du budget vert (CBV). Aujourd’hui, la CBV est constituée de 22 des plus importants organismes environnementaux et de conservation du Canada, y compris la Fédération canadienne de la faune. La CBV milite tous les ans pour des investissements dans l’environnement et la conservation de la faune en fournissant des recommandations stratégiques au gouvernement.

Le Canada et le reste de la planète sont confrontés à une crise climatique et une perte de biodiversité. Dans les Recommandations relatives au budget de 2020, la CBV demande au gouvernement du Canada d’investir dans des mesures efficaces durant cette période critique. Heureusement, le gouvernement du Canada a déjà adopté des mesures par rapport à plusieurs recommandations grâce au travail de la FCF et des autres groupes de conservation de la CBV. Voici un aperçu de quelques recommandations du rapport de cette année qui visent à conserver la faune et ses habitats.

Conservation des oiseaux du Canada

Nous aimons tous observer les magnifiques oiseaux du Canada dans tous leurs habitats naturels. Mais saviez-vous que les 451 espèces d’oiseaux indigènes du Canada contribuent aussi à nos écosystèmes et à notre économie? Malheureusement, de nombreuses espèces d’oiseaux connaissent un déclin important de leur population en raison principalement de la perte d’habitats au Canada et en Amérique latine. À ce jour, le Canada a perdu 40 à 60 pour cent des oiseaux de prairie, des oiseaux de rivage et des insectivores aériens. C’est pourquoi la FCF soutient fortement les recommandations de la CBV sur les investissements pour aider les oiseaux, dont la protection d’habitats et de sites de migration importants; le travail de rétablissement des populations d’insectivores aériens, d’oiseaux de prairie et d’oiseaux de rivage; et le soutien financier d’initiatives clés de recherche et de conservation.

Système national de signalement des collisions avec la faune

Les collisions entre la faune et les véhicules automobiles sont à la hausse, ayant ainsi un effet important sur les espèces en péril et sur l’augmentation des coûts médicaux et environnementaux. La CBV recommande l’élaboration et la mise en œuvre d’un système national de signalement des collisions avec la faune dont les données pourraient être utilisées pour mettre en œuvre des mesures d’atténuation des collisions. La FCF milite aussi pour ces mesures, car les collisions sont un problème important pour de nombreuses espèces que nous tentons de conserver. Par exemple, notre programme visant les tortues a cerné des endroits où les collisions avec les tortues sont fréquentes. Nous travaillons donc  à y faire installer des clôtures et des passages inférieurs pour assurer la sécurité des tortues et des automobilistes.

Aquaculture

L’aquaculture est l’élevage d’espèces de poissons dans des parcs ou des cages en filet qui flottent dans l’océan et qui sont ouverts à l’environnement naturel.  La FCF a adopté une position solide contre la pisciculture en milieu ouvert en raison de ses effets importants sur les poissons et ses habitats. Le ministère des Pêches et des Océans a établi le Programme d’aquaculture durable pour aborder certaines des préoccupations relatives à l’aquaculture et à la durabilité, mais la CBV recommande l’expansion et l’amélioration du programme. Des fonds additionnels garantiraient que l’industrie de l’aquaculture ne nuit pas à la santé des océans ou n’enfreindrait pas les droits autochtones.

Agriculture durable

Nous avons besoin d’un système alimentaire robuste et solide pour nourrir la population mondiale grandissante dans le contexte du changement climatique, mais nous devons y arriver sans nuire à la faune. Heureusement, nous croyons que le Canada peut devenir un chef de file mondial en agriculture durable sur le plan environnemental. Pour y arriver, la FCF a rédigé conjointement au cours des trois dernières années des recommandations sur l’agriculture durable. La FCF et la CBV recommandent des investissements stratégiques dans des programmes d’aide à la faune et de conservation des habitats sur les fermes et dans la réduction des pratiques agricoles novices, comme l’utilisation de pesticides sur les pollinisateurs et d’autres espèces.

Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses recommandations essentielles et complètes de la Coalition du budget vert. Nous sommes bien partis : le gouvernement du Canada s’est déjà engagé envers un avenir plus durable et a fait des investissements à cet effet. Mais il en reste à faire. Consultez les recommandations complètes pour le budget de 2020 et dites-nous ce que vous en pensez.