Ce qui peut sembler hideux à nos yeux peut constituer un refuge pour la faune
Cet hiver, les animaux sauvages du Canada rechercheront la nourriture riche en gras que vous leur fournissez dans vos mangeoires, mais aussi des petits recoins où ils pourront se réfugier pour la nuit à l’abri des prédateurs importuns et des conditions météorologiques désagréables.
Avant de jeter votre vieil arbre de Noël sur le bord de la route, donnez-lui une seconde vie en aidant les oiseaux, les petits mammifères et les reptiles à survivre aux frigides hivers canadiens et aux journées chaudes de l’été à venir. Le recyclage de votre arbre en amas de broussailles sur votre terrain est une excellente façon d’aider vos voisins les animaux sauvages qui ont besoin d’une dense couverture, surtout dans les régions où les abris naturels ont été éliminés par l’agriculture ou l’urbanisation.
Créer un amas de broussailles efficace
Les amas de broussailles ont deux sections principales : une base et une couverture broussailleuse. Ensemble, ces deux parties créent une topographie complexe qui répond aux besoins de la faune en fait d’abri. La base fournit un espace pour la nidification, la mise bas et le repos, ainsi que des tunnels pour se déplacer. La couverture fournit de l’ombre, un abri des intempéries et un moyen de se cacher des prédateurs.
Il y a de nombreuses façons d’empiler les broussailles pour atteindre le résultat voulu :
- Facile : Empilez les branches en forme de tente avec un seul pic.
- Modéré : Entrecroisez huit rondins d’un diamètre de 10 à 15 centimètres chacun et d’une longueur de 45 à 60 centimètres pour former une base solide.
- Difficile : Rassemblez trois piles de pierres de 20 à 30 centimètres de diamètre pour former une base triangulaire. Ajoutez des tubes en PVC ou des tuiles de drainage entre les piles de pierres pour créer des tunnels d’évacuation pour les petits mammifères. Une fois la base terminée, ajouter les broussailles. Placez les branches à différents angles pour assembler la structure et créer des trous d’air. Commencez d’abord par les branches plus grosses, et placez ensuite les branches plus minces sur le dessus. Continuez jusqu’à ce que la pile s’élève sur une hauteur de deux mètres et demi. Ajoutez ensuite des branches sur les côtés jusqu’à la pile atteigne aussi une largeur de deux mètres et demi pour solidifier l’amas.
Placez votre amas dans ou près d’un boisé, dans un habitat de « lisière » – c’est-à-dire dans un habitat entre deux autres différents habitats, comment à la lisière d’une forêt et d’une carrière ou d’un champ ou entre un ruisseau et un marais – près d’un terrain éclairci ou dans un endroit partiellement submergé sur le bord d’un étang.
En planifiant encore mieux la création de votre amas de broussailles, vous en ferez un des endroits les plus convoités de votre quartier :
- Assurez-vous qu’une section de votre amas est directement exposée au soleil pour attirer les animaux qui aiment se prélasser au soleil.
- Ajoutez des piles de cailloux à votre amas pour créer des sites qui permettent aux animaux de se prélasser.
- Encouragez les vignes à fruits et les plantes à fleurs à se propager dans votre amas de broussailles pour la rendre plus dense et stable et pour attirer les pollinisateurs et les oiseaux chanteurs.
- Restez loin des chicots (arbres morts encore debout) où les rapaces peuvent se poser pour scruter le sol et trouver des proies à attaquer.
- Couvrez le dessus de l’amas avec des branches de votre arbre de Noël pour fournir une protection contre la neige et la glace.
- Ajoutez de nouvelles broussailles à la couverture tous les deux ou trois ans pour remplacer les matériaux pourris ou couvrir les endroits dégarnis.
- Placez l’amas loin de votre demeure pour ne pas inciter de nouveaux locataires à s’y installer.
Amas de broussailles sous l’eau
On pense souvent que les amas de broussailles offrent des avantages aux petits mammifères terrestres comme les lapins, mais si vous fixez aussi un amas dans une source d’eau, il deviendra un havre pour les poissons, particulièrement ceux qui habitent dans des lacs ou des régions riveraines qui ont perdu de la végétation aquatique en raison d’urbanisation ou d’autres activités humaines.
De nombreux poissons passent la majorité de leur vie près d’une source de couverture plutôt qu’en eau libre, dont la perche argentée, l’achigan et la barbue des rivières. Un amas de broussailles aquatique est un guichet unique qui leur fournit de l’ombre, un endroit pour se reposer et frayer et un abri des prédateurs. Une fois que l’amas de broussailles commence à soutenir des populations d’insectes larvaires, ils deviennent aussi une source de nourriture pour les poissons.
N’oubliez pas que tout ce que vous ajoutez à une source d’eau changera l’écosystème aquatique. Consultez donc des responsables locaux de la conservation, comme des organismes gouvernementaux, des groupes de conservation des rivages ou des associations de chalets ou de propriétaires riverains avant de mettre votre amas de broussailles à l’eau. Ces groupes peuvent vous fournir des conseils éclairés pour veiller à ce que vous n’endommagiez pas des caractéristiques naturelles importantes du bassin d’eau ou n’utilisiez pas de la végétation non indigène.
Les amas de broussailles sous l’eau peuvent être constitués de différents matériaux, mais les matériaux naturels comme les piquets de bois, les bûches, les broussailles et les branches d’arbre sont les meilleurs choix. Vous pouvez même utiliser des rameaux de votre vieil arbre de Noël. Et plus la broussaille est touffue, mieux c’est; l’oranger, l’acacia blanc, le noyer blanc d’Amérique et le chêne fonctionnent bien, tout comme le cèdre. Fixez-les sous l’eau au moyen d’un bloc en béton muni d’une attache en plastique ou d’une corde en polypropylène. Les amas de broussailles naturels doivent être remplacés périodiquement; le bois résineux se décomposera dans l’eau dans l’espace de sept ans, alors qu’il en faudra presque 30 pour la décomposition du bois dur.
Remarque : Ne coupez pas des arbres en santé pour les mettre dans votre amas de broussailles aquatique; utilisez des branches mortes, votre vieil arbre de Noël, les retailles d’une usine de bois d’œuvre ou des branches que vous ou vos voisins avez taillées d’un arbre pour protéger vos maisons.
Placez l’amas de broussailles dans un endroit sous l’eau qui est déjà attirant pour les poissons, comme dans une anse, sur une saillie ou une dénivellation, à une pointe ou le long de la berge de vieux chenaux. Si vous avez un chalet sur le bord d’un lac, collaborez avec vos voisins qui se soucient des habitats de poissons et placez un amas de broussailles à tous les deux ou trois acres d’eau.
Ne mettez pas l’amas de broussailles dans un endroit trop profond – placez-le à une profondeur de moins de cinq mètres dans les grands lacs et de moins de trois mètres dans les plus petits lacs et étangs, car les niveaux d’oxygène sont presque nuls dans le fond des rivières l’été, ce qui signifie que les poissons ne peuvent pas y habiter durant cette période. En vous assurant que votre amas de broussailles est suffisamment haut, les poissons pourront l’utiliser à longueur d’année. Placez l’amas à une profondeur minimum d’un mètre et demi sous la surface pour qu’il ne nuise pas aux bateaux.