La blogueuse invitée Jana Ronne est une enseignante et une jardinière certifiée accueillante pour la faune par la FCF.
D’aussi loin que je me souvienne, les plantes ont fait partie de mon univers.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai passé de nombreuses heures à l’extérieur à errer dans les bois ou à aider ma grand-mère dans le jardin. J’ai noué une relation très étroite avec les plantes, les insectes et les oiseaux.
J’ai vraiment de la difficulté à faire face à l’héritage de l’espèce humaine et notre empiétement continu sur toutes les formes de vie non humaines. Aussi, j’essaie d’aider mes élèves à prendre conscience de la beauté de ce que nous n’avons pas encore détruit en les emmenant en randonnée et en leur apprenant à faire pousser des aliments et à reconnaître des plantes locales et moins locales d’importance.
Introduire les pollinisateurs dans le milieu scolaire
L’année dernière, mes cours de sciences pour citoyens et notre club de jardinage m’ont permis de faire planter une variété de plantes principalement indigènes dans notre jardin scolaire, de sorte que toutes les classes souhaitant découvrir des plantes intéressantes n’aient pas à se déplacer trop loin. L’organisation de sorties pédagogiques est plutôt difficile et coûteuse!
Nous avons élaboré un plan de jardin pour les pollinisateurs nous permettant également d’en apprendre plus sur nos plantes indigènes et certaines plantes sensorielles, comme les orties ou les framboises savoureuses. Nous avons eu le plaisir de recevoir des dons de plantes de la part de la Fédération canadienne de la faune et de l’Environmental Youth Alliance et nous en avons acheté d’autres.
Pendant que nous plantions ces plantes, je racontais aux élèves des histoires au sujet de leur importance pour les chenilles de papillons, les papillons eux-mêmes, les bourdons et les colibris qui fréquentent notre jardin scolaire. Je leur ai demandé d’imaginer le monde du point de vue d’une petite abeille et d’évaluer leur facilité (ou leur difficulté) à trouver de la nourriture dans une ville comme Vancouver où la plupart des surfaces sont couvertes de ciment, d’asphalte ou de pelouses.
Les élèves ont eu un véritable sentiment d’accomplissement en voyant notre jardin décoller avant que l’école ne soit abandonnée pour l’été.
Club de jardinage pour les enfants
Les enfants du club de jardinage m’ont aidé à retrouver toutes nos plantes à l’automne après avoir arraché les mauvaises herbes à croissance plus rapide. J’ai le plaisir d’annoncer que nos plantes ont bien survécu à l’été et à l’hiver et se réveillent pour les bourdons, les colibris et plusieurs familles de pinsons occupés à construire leurs nids!
Après avoir reçu un grand nombre de plantes de la FCF, j’en ai également distribué à quelques jardins Butterflyway dans le nord-est de Vancouver. Les enfants du quartier adorent découvrir la vie des papillons et autres pollinisateurs par leurs interactions et leur participation à l’entretien de ces jardins. Le jardin de l’annexe Garibaldi offre aux voisins un endroit particulièrement joyeux où faire une pause et se détendre.
Je remercie la FCF!