Nos chauves-souris sont en liberté!

Si vous n’avez pas suivi les périples, les voici : ces animaux hibernants se sont fait évincer du nichoir qu’ils occupaient depuis plus de 50 ans. Ce lieu leur servait d’hibernaculum pendant l’hiver. Leur expulsion a rendu leur survie particulièrement difficile. Cependant, grâce à l’aide de la communauté, des sympathisants de la FCF et du Sanctuaire pour animaux sauvages de la vallée de la Rideau (RVWS), les chauves-souris ont pu passer l’hiver dans des « frigos » spéciaux et ont pu être relâchées au printemps.

bat house installation
Il est important de savoir que les chauves-souris canadiennes, en particulier ces sérotines brunes, présentent un haut niveau de fidélité au site, ce qui fait qu’elles reviendront toujours à leur nichoir primaire.

Pas de place

Malheureusement, la direction de l’église n’était pas d’accord avec notre idée d’offrir un autre nichoir aux bêtes sur les lieux. Ceci a rendu la tâche encore plus difficile, alors que nous tentions d’atténuer les effets néfastes causés par l’évincement des chauves-souris. Dans l’idéal, nous aurions installé des nichoirs pour chauves-souris sur le terrain de l’église. Au lieu de cela, nous avons dû trouver un autre emplacement adéquat à proximité de l’église.

Avec l’aide de Shaun McLaughlin, maire de Mississippi Mills, et de Calvin Murphy, directeur municipal des loisirs, la Fédération canadienne de la faune a pu dénicher un habitat qui convienne aux chauves-souris : le club de curling Almonte, immédiatement à côté de l’église.

Enfin à la maison!

releasing bats into new CWF bat houseCe printemps, mes collègues et moi sommes rendus à Mississippi Mills, en Ontario, pour libérer les chauves-souris rescapées qui avaient passé l’hiver avec Linda Laurus et le Sanctuaire pour animaux sauvages de la vallée de la Rideau.

Les chauves-souris ont été relâchées dans leur nouveau nichoir et tout s’est bien déroulé. Les bêtes nocturnes étaient amicales, bavardaient tout le temps, et semblaient très heureuses d’être de retour au bercail. Les sérotines brunes participent maintenant à l’équilibre de l’écosystème en s’alimentant d’insectes volants nocturnes.

En plus des nichoirs installés au club de curling Almonte, la Mississippi River Parkway Commission a également décidé d’installer un grand condo à grandes chauves-souris dans le parc Metcalfe Geoheritage. Cette zone offre un habitat d’alimentation important pour les chauves-souris locales. De plus, cette installation servira de lieu d’engagement et d’éducation pour la communauté.

Le pesticide de la nature

Il est très important de comprendre le rôle que jouent les chauves-souris dans l’environnement. Elles servent de pesticide naturel : elles économisent d’ailleurs des millions de dollars à l’industrie agricole chaque année, car elles s’alimentent d’insectes nuisibles. Il est aussi primordial de bien comprendre le rôle que nous pouvons jouer dans la protection de ces animaux.

Cette installation offre l’occasion d’organiser des sessions informatives et de sensibiliser la communauté au sort de nos chauves-souris, et à leur mode de niche. C’est ainsi que tout un chacun pourra développer des techniques pour veiller sur les espèces en voie de disparition et pourra identifier les espèces qui nichent sur leur propriété.

https://youtu.be/X1msH03Bk9Y

Elles ont vraiment besoin de nous

La majorité des espèces de chauves-souris de l’Ontario sont en voie de disparition et les autres le sont presque également. La croissance de leur population est trop lente pour contrer les éléments perturbateurs actuels et à venir. Nous devons agir. Ces nichoirs aménagés représentent une étape importante qui pointe dans la bonne direction.

Il est bien évident que la Fédération canadienne de la faune n’aurait pas pu sauver ces chauves-souris sans l’aide du RVWS, de nos donateurs, des personnes facilitatrices travaillant à la municipalité de Mississippi Mills et de la communauté locale. Cette aventure témoigne de la grandeur et de la bienveillance d’une communauté pleine de ressource qui sait prêter main forte quand les temps sont durs. Des initiatives comme celle-ci changent la donne pour les espèces qui ont besoin d’un coup de main. Les résultats que nous avons tous atteints ont une incidence directe et durable dans la nature qui nous entoure.

Des remerciements tous particuliers à : Linda Laurus (directrice du Sanctuaire pour animaux sauvages de la vallée de la Rideau), Jefferson Drost (Homes4Wildlife), Pascal Meunier (chef des pompiers de Mississippi Mills), Shaun McLaughlin (maire de Mississippi Mills), Calvin Murphy (gestionnaire municipal des loisirs), Scott Newton (corporation Mississippi River Power).