Joyeuse fête des Mères! Faites attention aux tortues durant vos célébrations – elles pourraient aussi être des mamans.

Suivez la femelle de la tortue comme elle entreprend son long périple pour créer de nouvelles vies.

They have spent the last month or two basking in the sun to form their eggs.

1re étape : le long trajet

C’est le mois de mai. La femelle de la tortue se prépare à pondre ses œufs. Elle a passé un mois ou deux à se prélasser au soleil pour les former. Mais maintenant vient le temps d’entreprendre le long trajet pour faire son nid.

Une fois qu’elle est prête à pondre ses œufs, la femelle se rendra sur terre ferme pour trouver l’endroit idéal où creuser son nid. Elle cherche de la terre meuble dans un endroit ouvert et ensoleillé. Certaines tortues, comme la tortue mouchetée, peuvent parcourir plus de six kilomètres durant ce trajet!

Malheureusement, les futures mamans doivent souvent traverser quelques routes pour se rendre où elles veulent aller, ce qui les met à risque de se faire happer par un véhicule. La plupart des tortues réagissent face au danger (comme l’approche d’une voiture) en se figeant et en se cachant dans leur carapace. Ainsi, les tortues passent encore plus de temps sur les chaussées achalandées que sur les routes peu passantes. Si vous trouvez une tortue blessée, communiquez avec votre organisme local de réadaptation de la faune. (lien est en anglais seulement).

Cette espèce a évolué bien avant l’invention des voitures. Elle n’est donc pas instinctivement consciente des véhicules et du danger qu’ils représentent.

2e étape : l’endroit idéal

Si la maman tortue réussit à traverser la chaussée, elle peut décider de pondre ses œufs sur l’accotement graveleux. Elle investit pas mal de temps à trouver un endroit pour faire son nid et elle peut pendre fuite si elle est effrayée; il est donc important de ne pas déranger une tortue qui niche. Si elle a choisi un endroit dangereux, on peut entourer le nid d’une cage de protection ou une spécialiste peut se charger de l’incubation des œufs.

Après la ponte, la maman tortue a fini son travail. Elle quitte le nid et retourne vers son habitat d’été. Toutefois, les œufs doivent survivre pendant trois à cinq mois d’incubation avant d’éclore et ne doivent pas être repérés par des prédateurs comme le raton laveur et le renard.

blanding's turtle hatchlings
Si les jeunes tortues peuvent survivre aux périls de leur jeune vie, elles ont davantage de chance d’avoir des petits à leur tour.

3e étape : de nouvelles vies

Si les œufs survivent, les bébés tortues pourront éclore à l’automne. C’est à ce moment que certaines espèces de tortues commencent à se chercher un endroit pour hiberner. Mais d’autres espèces, comme la tortue peinte, demeureront l’hiver entier dans la cavité formée par le nid à quelques centimètres sous la surface du sol. Incroyablement, les bébés tortues peuvent survivre en dépit des particules de glace qui se forment entre les cellules de leur corps.

Mais ces petits ne sont pas encore à l’abri du danger :

  • Ils constituent une rapide collation pour les prédateurs comme le putois, le suisse et le héron.
  • Ils peuvent facilement se déshydrater s’il n’y a pas d’ombre dans les alentours.
  • Ils peuvent se faire happer par une auto s’ils naissent sur l’accotement de la chaussée.

Si les jeunes tortues peuvent survivre aux périls de leur jeune vie, elles ont davantage de chance d’avoir des petits à leur tour.

4e étape : le cycle se poursuit

La carapace des tortues adultes est incroyablement robuste et la tortue peut vivre pendant plusieurs décennies. Certaines tortues n’atteignent pas la maturité avant la mi-adolescence, mais doivent ensuite continuer de pondre des œufs pendant presque toute leur vie pour assurer la survie de l’espèce. Et elles pondent souvent un plus grand nombre d’œufs en vieillissant!

basking blanding's turtle
Une tortue mouchetée se prélassant au soleil.

Comment nous aidons les tortues

La Fédération canadienne de la faune fait sa part pour aider les tortues. Nos équipes de biologistes se spécialisant dans les tortues mènent des enquêtes sur certaines des chaussées de l’Ontario. Si nous trouvons une femelle et son nid dans un des endroits étudiés, nous consignons son emplacement, nous la laissons finir de nicher et nous recueillons les œufs s’ils se trouvent dans un endroit dangereux. En repérant les tortues le long des chaussées, nous pouvons déterminer les meilleurs endroits pour installer des clôtures et des structures de passage qui permettent aux tortues de traverser la chaussée en toute sécurité.

Visitez notre site Web Aidezlestortues.ca pour savoir quoi faire si vous trouvez une tortue sur la chaussée.