La Fédération canadienne de la faune (FCF) a eu l’honneur d’être invitée à participer au tout premier Festival He Sqyéytn (du saumon) cet automne, dans la magnifique communauté de Shulus, en Colombie-Britannique.

L’activité, organisée par les gardiens des terres de la bande de la basse Nicola, visait à rendre hommage aux aliments et aux méthodes de récolte traditionnels et à célébrer le saumon en tant qu’espèce clé de la culture. La FCF y a exposé ses travaux avec la bande de la basse Nicola et d’autres partenaires dans le cadre de la planification et de la restauration des passages pour poissons dans le bassin versant de la basse Nicola. L’équipe a également présenté la nouvelle application de science citoyenne CanFishPass, ainsi que d’autres ressources éducatives. Le festival a coïncidé avec la période de l’équinoxe d’automne.

La bande de la basse Nicole fait partie de la Nation Nłeʔkepmxc (prononcé Ng-khla-kap-muhx). Le mot Nłeʔkepmxc signifie « Peuple du ruisseau ».  

Renforcement des relartions

Betty Rebellato, biologiste pour le passage des poissons de la FCF, et Sarah Sra, agente de planification en conservation, fournissent des renseignements et des brochures au kiosque de la FCF.

Au cours de l’été 2024, la FCF s’est associée à la bande de la basse Nicola pour retirer un ancien barrage d’irrigation désaffecté dans le ruisseau Clapperton. Il a été remplacé par deux déversoirs en pierres qui permettent aux poissons de passer afin d’améliorer l’habitat de bassins profonds dans le cours d’eau, tout en favorisant le passage des poissons pour toutes les espèces à tous les stades de la vie. Ce partenariat et le soutien du Fonds pour le Sud de la Commission du saumon du Pacifique nous ont permis de rétablir l’accès à 2,6 kilomètres d’habitat à longueur d’année sur le territoire Nłeʔkepmxc (Nlaka’pamux).

Ce projet a également été rendu possible en partie grâce au financement de la province de la Colombie-Britannique et de Pêches et Océans Canada dans le cadre du Fonds de restauration et d’innovation pour les saumons de la Colombie-Britannique.

Découverte du saumon et moments forts du festival

Les gardiens de la terre de la bande de la basse Nicola ont guidé une des personnes présentes lors d’une démonstration de pêche à l’épuisette. Fidèle à l’expérience réelle, cette personne était attachée à la « rive » à l’aide d’une corde pour éviter de tomber dans la rivière tout en maintenant son équilibre sur un sol irrégulier. La longue perche de l’épuisette devait être maniée avec précaution pour ramener à terre le « saumon » en mouvement – simulé par une botte de caoutchouc accrochée à une corde.

Au cours du festival du saumon 2025, tenu les 20 et 21 septembre, nous avons eu droit à des cérémonies au tambour à main, à une prière d’un aîné et à des ateliers sur le séchage, le fumage et la mise en conserve du saumon, ainsi que sur la fabrication de filets maillants. Des activités de pêche à l’épuisette et à la canne, une prestation des Bear Dancers et un festin de saumon étaient aussi au programme!

Le rassemblement a eu lieu à Shulus Arbor, sur la réserve de la bande de la basse Nicola. Jeux traditionnels, concours, kiosques d’artisanat local et activités culturelles pour tous les âges ont contribué à faire de l’événement un moment inoubliable. La FCF était heureuse de participer à cette célébration des aliments qui nourrissent les peuples depuis des générations.

Regard vers l’avenir

Des tambourineurs ont ouvert la cérémonie avec un chant de bienvenue. À l’avant-plan, on peut apercevoir un batteur sur pied qui a servi à préparer du sxusem, aussi connu sous le nom de crème glacée autochtone. Ce mets traditionnel est confectionné à partir de baies de shépherdie du Canada (Sheperdia canadensis) et de sucre, puis fouetté jusqu’à l’obtention d’une mousse légère.

Le Festival He Sqyéytn (du saumon) a pour vocation de devenir une célébration annuelle, destinée à continuer d’honorer le saumon et à renforcer les liens culturels et écologiques dans la région. Les organisateurs souhaitent s’appuyer sur le succès de cette première édition pour en faire une tradition durable, rassemblant la collectivité chaque automne autour du saumon, des aliments traditionnels et de l’intendance du territoire.

Pour la FCF, cette initiative s’inscrit parfaitement dans la poursuite de ses efforts visant à soutenir les projets de restauration, approfondir ses partenariats avec les communautés autochtones et inspirer un engagement accru du public envers le saumon.

Apprenez-en plus sur nos travaux pour Apprenez-en plus sur nos travaux pour >

par: Betty Rebellato et Sarah Sra