Comment être un maître écologique
Voici un dilemme pour les amoureux d’animaux : les animaux domestiques peuvent-ils nuire à la faune? En 2019, l’Institut canadien de la santé animale indiquait qu’on retrouve au Canada 8,2 millions de chiens domestiques et 8,3 millions de chats domestiques. Il n’y a aucun doute que de nombreuses familles canadiennes adorent les chats et les chiens, mais notre amour pour ces petits poilus peut aussi avoir des conséquences sur l’environnement.
Nourriture pour animaux domestiques
La prochaine fois que vous vous trouvez à l’épicerie, portez une attention particulière à l’emballage de la nourriture pour les animaux domestiques. Combien de fois voyez-vous le mot « de première qualité »? Les propriétaires d’animaux domestiques sont de plus en plus enclins à dépenser plus d’argent pour leurs animaux domestiques, ce qui inclut l’achat de nourriture de haute qualité à forte teneur en viande. En effet, certaines marques disent même utiliser des coupes de viande destinées à la consommation humaine.
Malheureusement, comme bien d’autres industries, l’industrie de la viande peut être nuisible à l’environnement, en raison entre autres de son utilisation de combustible fossile, d’eau et des terres. Gregory Okin, professeur à l’UCLA, a déterminé que les chats et les chiens étaient responsables de 25 à 30 pour cent de l’effet environnemental de la consommation de la viande aux États-Unis et de la création d’environ 64 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année.
Ce n’est pas nécessaire d’arrêter de donner de la nourriture de qualité à base de viande à votre chien ou chat. Parlez plutôt à votre vétérinaire des meilleures marques pour une diète équilibrée. Ainsi, vous pourrez faire des choix éclairés basés sur la valeur nutritive de la nourriture, plutôt que vous laisser berner par des tactiques de marketing.
Le problème des déjections
Personne n’aime voir des excréments de chiens sur le trottoir – mais saviez-vous que ces cacas peuvent endommager bien plus que vos chaussures? En Amérique du Nord, les chiens produisent des millions de tonnes de déjections chaque année. Ces excréments contiennent souvent des bactéries, des virus et des parasites. Lorsque les excréments de chiens se décomposent, ils peuvent infiltrer l’alimentation en eau, polluer nos cours d’eau et potentiellement nuire à la vie aquatique et humaine. Assurez-vous de toujours ramasser les déchets de Fido, et utilisez des sacs biodégradables plutôt que des sacs en plastique.
Les chats et les oiseaux
Les chats aiment attraper bien plus que de la laine, des souris et des pointes de laser. Mondialement, les chats qui vont à l’extérieur sont responsables de la mort de milliards d’oiseaux et de petits mammifères, et ils ont même contribué à la disparition de certaines espèces sauvages sur des îles. Au Canada, on estime que les chats qui vont dehors tuent de 100 à 350 millions d’oiseaux par année. Les espèces d’oiseaux du sud du Canada qui font leur nid sur le sol ou près du sol sont particulièrement à risque.
Envisagez de garder votre chat à l’intérieur lorsque les oiseaux sont plus vulnérables – au moins une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil. Vous pouvez aussi acheter certains produits qui peuvent aider, comme une clochette à placer sur le collier de minou ou un collier spécialement conçu pour protéger les oiseaux.
Les chats et les chiens sont réellement des membres de notre famille et peuvent même nous aider à développer notre amour pour la faune et à passer plus de temps dehors. Mais il faut aussi tenir compte de leur effet sur l’environnement. Nous espérons que ces conseils vous aideront à devenir un maître plus écologique.