Le Canada se mesurera au monde du 29 avril au 2 mai!

Non, il ne s’agit pas de la Coupe du monde de soccer, mais bien du Défi nature urbaine 2022! Et, contrairement à la Coupe du monde, pas besoin d’avoir un talent exceptionnel au soccer pour y participer. Vous n’avez besoin que d’un appareil photo ou d’un téléphone intelligent et d’un accès la plateforme iNaturalist.ca.

Le Défi nature urbaine se veut une compétition amicale annuelle entre les villes du pays et entre les pays du monde dont le gagnant est celui qui réussit à enregistrer et à télécharger le plus grand nombre d’observations d’espèces sauvages à l’aide de l’application gratuite iNaturalist. Qu’ils observent la plus petite bestiole ou le plus grand arbre, des bélugas aux oiseaux en passant par les castors, les participants sont encouragés à photographier toute la faune et la flore qu’ils peuvent trouver. Ce faisant, ils contribuent à une base de données internationale qui sert à un suivi de la biodiversité partout dans le monde. C’est un excellent moyen de transformer une simple promenade dans le parc en une activité de « science citoyenne » importante.

Qui participe?

Cette année, 42 villes canadiennes sont inscrites dans le cadre du collectif Défi nature urbaine Canada, alors que des participants de tout le pays se mettent ensemble pour compétitionner contre des centaines de villes dans 40 pays du monde. D’aussi loin dans l’ouest que Nanaimo ou que Yellowknife dans le nord, et jusqu’à St. John’s, les participants au Défi nature urbaine contribueront au total des observations canadiennes.

L’an dernier, les participants au Défi nature urbaine mondial ont relevé plus de 1,2 million d’observations décelant plus de 45 000 différentes espèces sauvages. Le Canada compte 30 000 observations; pas mal pour un pays encore partiellement couvert de neige en avril!

Comment participer?

C’est facile de faire partie d’Équipe Canada. Il suffit d’ouvrir une session sur la plateforme iNaturalist.ca (assurez-vous de vérifier que votre profil est réglé à .ca et non .org pour être certain de faire partie de la plateforme canadienne. Pour ce faire, modifiez vos réglages).

Dirigez-vous vers Défi nature urbaine 2022 pour voir si votre ville participe à la compétition. Toutes les observations que vous faites dans une ville participante et que vous téléchargez à l’aide de l’application iNaturalist.ca du 29 avril au 2 mai seront instantanément ajoutées au total. Si votre ville ne participe pas, vous pouvez toujours faire des observations. Si vous connaissez une espèce en particulier, vous pouvez ouvrir une session pour vérifier les observations de cette espèce faites par d’autres personnes. Vous deviendrez membre d’une communauté iNaturalist consacrée au suivi de la biodiversité pendant toute l’année.

Le 9 mai, retournez au site Défi nature urbaine Canada pour voir quelle ville est déclarée championne du Canada. Puis, visitez le projet mondial pour obtenir les résultats collectifs et savoir à quel rang nous figurons dans le monde.

Le Défi nature urbaine n’est que la première d’une longue suite d’activités prévues toute l’année où iNaturalist peut jouer un rôle important pour rapprocher les Canadiens de la nature. Ouvrez un compte dès aujourd’hui et familiarisez-vous avec l’application. Vous y trouverez de nombreux tutoriels vidéo en français comme en anglais qui peuvent vous aider à maîtriser l’application iNaturalist. Qui sait – peut-être trouverez-vous une espèce rare, une espèce envahissante ou une espèce dont vous ignoriez l’existence dans votre région? C’est ce qui rend l’application iNaturalist si amusante. Alors, joignez-vous à Équipe Canada pour le Défi nature urbaine. Montrons au reste du monde la richesse de la faune canadienne.

Pour en savoir plus, visitez Défi nature urbaine Canada