D’importants projets de restauration de passages à poissons en cours en Colombie-Britannique

Si nous voyons un ponceau trop élevé au-dessus d’un cours d’eau, nous allons probablement penser que la route a besoin d’un peu d’entretien, c’est tout. Mais pour un saumon du Pacifique qui remonte le courant pour se rendre à son aire de frai, c’est un obstacle parfois insurmontable.

Il y a 170 000 traverses routières au-dessus de cours d’eau comprenant des habitats pour poissons en C.-B, et environ 92 000 de ces ponceaux barrent la route aux poissons. Il faut les réparer.

Mais fort heureusement, ce problème n’existe plus à certains endroits en C.-B. La Fédération canadienne de la faune (FCF) est fière d’annoncer que plusieurs barrières empêchant le passage des poissons ont été ou seront éliminées en Colombie-Britannique.

« Plusieurs populations de saumons et de truites du Pacifique sont en grande difficulté. En retirant les obstacles qui les empêchent de migrer et en rétablissant les liens à leurs habitats historiques, nous aidons ces espèces à survivre. Nos cultures, nos économies et les écosystèmes dépendent de la durabilité des stocks de poissons sauvages; nous devons tous augmenter les efforts pour réparer les dommages du passé. »

~Nicolas Lapointe, Biologiste responsable de la conservation des milieux dulcicoles de la FCF

Nous travaillons de concert avec divers partenaires dans le but de rétablir l’accès à des habitats critiques de frai et de croissance de certaines espèces aquatiques en péril, dont le saumon du Pacifique, la truite fardée du versant de l’ouest et la truite arc-en-ciel anadrome (ou saumon arc-en-ciel).

Il y a présentement huit projets qui sont presque complétés, et dix qui en sont à la dernière étape du processus de planification. Ces projets ont lieu partout en C.-B., incluant à l’île de Vancouver, sur la côte de la province et dans les bassins versants des rivières Fraser et Columbia.

Il y a une solution sur mesure pour chaque site. Dans certains cas, on remplace des ponceaux à fond fermé ou des ponceaux perchés par un pont à portée libre. Ailleurs, une échelle à poissons s’avère la meilleure solution.

Plusieurs projets sont financés par le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique, un programme de contribution financé conjointement par le gouvernement fédéral (70 %) et provincial (30 %). D’autres projets sont financés par le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril.

Un nouveau chenal construit dans le cadre du projet du ruisseau Burman.

Ces projets visent à réparer les dommages aux habitats des saumons et truites causés lors de la construction de routes et de chemins de fer qui traversent les cours d’eau. Plusieurs de ces obstacles furent construits avant la mise en place des lois protégeant les habitats des poissons. Parmi les groupes responsables de cette restauration, on compte des organismes de conservation locaux et des agences du gouvernement provincial.

Les projets de restauration de la FCF viennent en aide aux populations de saumon rouge, saumon quinnat, saumon coho, saumon kéta, saumon rose, truite fardée du versant de l’ouest, saumon arc-en-ciel et omble à tête plate. Et par conséquent, plusieurs autres espèces sauvages en bénéficient : ours, aigles, loutres, épaulards, etc.

Pour obtenir plus de renseignements et accéder aux ressources multimédias, visitez le passagepoissons.ca

Le financement de ce projet est assuré en partie par Pêches et Océans Canada et la province de la Colombie-Britannique, et par l’entremise du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique.

bccnd