Les tortues sont confrontées à de nombreuses menaces, de la perte des zones humides aux collisions routières avec des voitures en passant par la destruction de leurs nids par des prédateurs.
En raison de ces menaces, toutes les huit espèces de tortues d’eau douce du Canada sont maintenant considérées comme étant en péril.
Pour aider les tortues, les nids sont souvent couverts d’une cage de protection pour les nids. Ces cages de protection empêchent les prédateurs de nids indésirables comme les ratons laveurs d’y avoir accès, mais elles permettent à la lumière et à la pluie d’y entrer. Des trous permettent aux bébés tortues de sortir de la cage après leur éclosion. Les cages de protection pour les nids sont très efficaces pour protéger les œufs de tortues et veiller à ce qu’ils produisent plus de bébés tortues.
Malheureusement, les cages de protection pour les nids peuvent aussi être de véritables aimants pour les braconniers.
Le vol fait mal aux tortues en péril
En août 2020, un braconnier a pillé un certain nombre de nids couverts de cages de protection installées par le groupe Turtles Kingston. Les cages de protection se trouvaient toutes dans une zone de nidification des tortues connue. Il semble que le braconnier ait volé environ 300 œufs de tortues serpentines sur le point d’éclore. Cela représente une immense perte pour la population de tortues. Bien que beaucoup de bébés tortues ne survivent pas jusqu’à l’âge adulte, perdre tous ces petits fait en sorte qu’aucun d’entre eux ne deviendra un adulte reproducteur pour cette population.
Le commerce en ligne d’animaux de compagnie
Pourquoi quelqu’un voudrait-il voler 300 œufs de tortues? Après leur éclosion, ces bébés tortues sont sans aucun doute destinés au commerce des animaux de compagnie. Même s’il semble étrange que des gens veuillent une tortue serpentine comme animal de compagnie, elles sont en vente sur de nombreux sites Web de reptiles. Les tout petits bébés tortues serpentines sont jolis et ils peuvent être gardés dans un aquarium relativement petit.
S’ils survivent, ces bébés deviendront bien sûr des adultes de grande taille avec une carapace d’une longueur de 30 cm. Une tortue de cette grosseur a besoin d’un immense aquarium. Probablement que la plupart des propriétaires de tortues serpentines s’en débarrassent tout simplement avant qu’elles aient atteint cette taille.
Les sites Web qui vendent des tortues serpentines affirment qu’elles sont élevées en captivité. Et c’est peut-être le cas pour beaucoup d’entre elles. Mais il semble probable que certains de ces bébés proviennent de la nature. Avec un certain nombre de nids protégés rassemblés dans une petite zone sur le site de Kingston, il suffisait pour un braconnier de ramasser les œufs.
Que pouvons-nous faire pour éviter le vol d’œufs de tortues?
La Fédération canadienne de la faune ramasse les œufs de tortues au bord de la route pour les incuber. Notre principale raison de le faire est qu’il n’est souvent pas possible d’installer une cage de protection sur les nids en bord de route, mais cela peut aussi empêcher les œufs d’être volés par des gens sans scrupules.
Il est aussi possible d’installer des caméras de sécurité pour surveiller les nids de tortues, mais cette mesure est coûteuse et pas toujours pratique. Si le vol des œufs de tortues devient plus répandu, des mesures de protection plus élaborées pourraient être requises.
Il est extrêmement frustrant pour ceux qui travaillent à aider les populations de tortues de voir leurs efforts de conservation minés par des gens insensibles qui veulent gagner de l’argent rapidement. Les tortues font face à de nombreuses menaces, mais le fait de savoir que des gens leur nuisent activement signifie que nous devons travailler encore plus fort pour leur conservation.
Pour en savoir plus sur le travail de conservation des tortues de la FCF et pour connaître ce que vous pouvez faire pour aider, visitez AidonsLesTortues.ca