Nous revoilà!
L’équipe des tortues de la FCF revient en force cette année, et nos incubateurs sont remplis d’œufs de tortue! Malgré un départ difficile au début de l’été en raison de la pandémie, nous avons réussi à récolter 640 œufs de 24 nids à risque. Bien que nous n’avons pas été en mesure de nous concentrer sur la protection des tortues mouchetées cette année, car la remise des permis a été retardée, nous avons quand même pu sauver des œufs de plusieurs nids de tortue serpentine, de quelques nids de tortue géographique et d’un nid de tortue mouchetée.
Les probabilités de survie des tortues sont faibles
Les tortues ont un parcours de vie bien différent des humains. Lorsque nous naissons, il est habituellement attendu que nous vivions jusqu’à un vieil âge. En revanche, on ne peut pas en dire autant pour les tortues. Pour chaque tortue adulte, il existe des centaines, possiblement plus de mille même, qui sont mortes avant. Les probabilités ne sont pas en leur faveur dès le départ, et avec un taux de mortalité des adultes à un niveau sans précédent en raison des collisions avec les voitures, il est encore plus important de leur permettre de donner naissance à davantage de bébés pour maintenir une population suffisamment nombreuse.
Les prédateurs recherchent et pillent constamment les nids de tortue. Dans des conditions favorables, seulement 50 % des œufs ont une chance d’éclore. Oui, dans un « bon » scénario, la chance qu’un nid demeure intact jusqu’à l’éclosion des œufs correspond à faire un pile ou face, et dans certains endroits, les probabilités sont bien pires.
De plus, même si les nids n’ont pas été saccagés, la partie est loin d’être gagnée. Les œufs ont besoin de chaleur pour survivre et faire grandir et cultiver la vie. Ils sont donc à la merci de la température. S’il fait trop froid, ils ne pourront pas éclore. En revanche, s’il fait trop chaud, ils peuvent s’assécher et mourir.
Cependant, les menaces naturelles ne sont pas les seuls dangers qui touchent les nids. L’accotement des routes, où nous trouvons la plupart des œufs, représente un milieu idéal pour faire les nids de tortue. En fait, ce serait le cas si les projets de construction et l’entretien des bordures de route, comme le nivellement, l’agrandissement des routes et le changement de ponceaux n’avaient pas lieu. Ces activités, de façon inconsciente, peuvent détruire en l’espace de quelques secondes les nids de tortue. La présence de voitures passantes représente également un risque pour les mères et les nouveau-nés.
La ruée vers l’eau
Si le nid survit la période d’incubation de deux à trois mois, les jeunes tortues seront immédiatement confrontées à un énorme obstacle : trouver de l’eau. Malheureusement, les mères ne pensent pas vraiment à ce problème et peuvent établir leur nid à plus d’une centaine de mètres de la source d’eau la plus proche, ce qui représente une longue distance difficile à parcourir lorsque vous avez la taille d’un vingt-cinq cents. La plupart des jeunes tortues chanceuses se lançant à la recherche d’eau mourront de chaleur, de fatigue ou de déshydratation, ou risqueront de se faire attaquer par des prédateurs, avant d’y arriver.
Même si elles réussissent à trouver une source d’eau, elles ne sont pas encore sans dangers. La technique de défense iconique de la tortue, la dure carapace enveloppant son corps, n’est pas encore suffisamment développée à un si jeune âge. Cela prendra en fait deux ans avant qu’elle puisse être efficace. Avant d’être dotées de cette méthode de protection, les tortues ont de grandes chances de devenir la proie de nombreux prédateurs comme les grenouilles, les poissons et les hérons.
Améliorer les probabilités
Alors, pourquoi prenons-nous les œufs sauvages? En les récoltant et les incubant, puis en libérant les jeunes tortues dans le milieu humide le plus près de leur nid, nous réduisons de manière considérable les dangers qui affectent le début de leur vie : la destruction de nids et la marche vers l’eau. Tous les œufs que nous recueillons ont une chance d’éclore sans aucune perturbation dans un environnement contrôlé. Les nouveau-nés seront ensuite reconduits et libérés par notre équipe dans la source d’eau la plus près du nid où nous avons trouvé les œufs. Ainsi, nous obtenons un meilleur taux de survie des jeunes tortues et nous espérons que plus de tortues adultes pourront faire leurs propres nids à l’avenir.
Cette croissance de population est la raison pour laquelle l’équipe des tortues de la FCF tente de sauver le plus d’œufs de tortue qu’elle peut dans les circonstances actuelles. Nous avons même répondu à une demande pour secourir un nid de tortue mouchetée dans un tas de fumier de cheval. Nous espérons qu’un jour, les espèces de tortues n’auront plus besoin de notre aide.