Avec l’arrivée de temps plus frais, nous nous préparons pour l’automne et l’hiver.

Peut-être que nous rangeons des meubles de jardin, empilons du bois ou vidons des piscines. Nous ne sommes cependant pas les seuls à nous organiser pour la saison froide! De nombreux animaux sauvages migrent, accumulent des réserves de graisse, stockent de la nourriture et entrent même dans nos maisons pour s’y mettre au chaud et au sec.

Souris

Les souris sont astucieuses et se contentent d’un espace de la taille d’un dix sous pour accéder à votre demeure. L’espace qui entoure les tuyaux utilitaires, les évents de sécheuse, les exutoires de fumées et le mur mitoyen qui sépare la maison du garage sont des points d’accès communs.

Vérifiez également l’extérieur de vos fondations pour détecter la présence d’éventuelles fissures. Utilisez des tampons à récurer en cuivre ou en acier inoxydable pour boucher les petites ouvertures. Pour les surfaces plus grandes, utilisez un treillis soudé avec maillage de ¼ po x ¼ po que vous visserez ou clouerez autour de toutes les ouvertures. Stockez également vos aliments correctement pour éloigner les souris.

Chauves-souris

Si vous découvrez des chauves-souris dans votre grenier, c’est une bonne nouvelle! Les chauves-souris sont d’excellentes voisines : elles mangent les moustiques et d’autres insectes nocturnes, elles ne grignotent pas votre maison ou vos fils comme le font les souris et, contrairement à celles-ci, elles n’ont qu’un seul petit par an, donc leur nombre n’augmente pas de façon spectaculaire. Les chauves-souris présentes dans les greniers appartiennent très certainement à l’une des deux espèces suivantes : la petite chauve-souris brune en voie de disparition ou la grande chauve-souris brune, qui se perchent toutes deux en colonies de taille variable – souvent une poignée d’individus seulement, mais parfois des dizaines. Ces deux espèces se dirigent généralement vers des grottes voisines pour hiberner pendant les mois d’hiver, mais une colonie de grandes chauves-souris brunes choisira parfois de rester dans un grenier.

De nombreuses personnes coexistent pacifiquement avec des chauves-souris dans leur grenier, mais pour celles qui souhaitent les relocaliser en toute sécurité, il n’est pas recommandé de les expulser à partir du mois d’octobre. Les chauves-souris n’auront en effet pas le temps de trouver un autre site d’hivernage. Elles tenteront alors probablement de revenir dans le grenier, faute de quoi elles mourront de froid sur les murs extérieurs. En mars, il est par contre possible de les expulser lorsque les températures commencent à se réchauffer. Vous ne disposez cependant que de peu de temps! Le mois de mai venu, vous devrez en effet de nouveau repousser votre expulsion à plus tard, car c’est la saison des naissances. Il devient alors trop risqué d’expulser les chauves-souris et de protéger votre maison correctement sans risquer de piéger les petits à l’intérieur. Cliquez ici pour plus d’informations au sujet des chauves-souris présentes dans les bâtiments.

Écureuils

Les écureuils échappent également aux rigueurs de l’hiver dans les greniers. Pour les empêcher d’y accéder, passez en revue l’extérieur de votre maison en accordant une attention particulière à vos évents – au niveau du toit, des pignons et des murs – ainsi qu’à la bordure de votre toit (là où votre gouttière se raccorde à votre maison) et à l’intersection entre le toit et le soffite (surtout là où deux toits se rencontrent). Ces zones sont souvent composées de matériaux qui peuvent être facilement rongés par les écureuils, leur permettant d’accéder à votre grenier. Vérifiez que ces zones sont en bon état. Si vous devez mettre votre maison à l’épreuve des animaux, utilisez un treillis soudé avec maillage de 1 po x 1 po pour les écureuils gris et un treillis soudé avec maillage de ½ po x ½ po pour les écureuils roux, tous deux de calibre 16 à 19 pour sécuriser toutes les zones vulnérables.

Ratons laveurs

Et n’oublions pas les ratons laveurs. Ils utilisent également les exutoires de fumées, les rives de toiture et l’intersection entre le toit et le soffite pour accéder à votre grenier. Que pouvez-vous faire? Consolidez les points faibles à l’aide d’un treillis soudé de calibre 16 avec maillage de 1 po x 1 po. Coupez également les branches des arbres loin de votre toit pour limiter l’accès des ratons laveurs.

Voici quelques points à retenir :

  • Si vous n’osez pas monter sur une échelle ou sur le toit, engagez une entreprise de confiance et réputée.
  • Assurez-vous qu’aucun animal n’habite dans votre grenier avant de le mettre à l’épreuve des animaux.
  • N’entravez pas la circulation de l’air dans vos exutoires.
  • Gardez toutes les sources de nourriture potentielles en sécurité pour éviter que les animaux ne soient attirés par votre propriété.