Je m’appelle Traci Blacksmith. Je viens d’une petite collectivité de la Première Nation Cri dans le nord du Québec qui s’appelle Waswanipi.
Puisque j’ai grandi près d’une forêt et d’une rivière, j’ai toujours aimé la nature. Mes souvenirs les plus précieux sont de passer du temps dans le bois avec ma famille durant le Congé de la chasse à l’oie en mai. Durant cette période, nous vivons hors réseau, dans la nature, et nous pratiquons notre culture. J’ai grandi avec la croyance que l’environnement est sacré. Depuis que je suis enfant, on m’apprend les valeurs de ma culture, dont deux d’entre eux sont le respect et l’amour de la terre dont nous dépendons pour vivre.
Lorsque je terminais mes études secondaires, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire comme carrière. Au mois de mai durant cette dernière année de l’école secondaire, tout le monde est parti vivre dans leur cabine pendant deux semaines pour pratiquer notre mode de vie traditionnel à l’occasion du Congé de la chasse à l’oie. Pendant que j’étais dans le bois, je me suis souvenu à quel point j’aimais être dans la nature et à quel point nous nous fions à l’environnement et qu’il a besoin d’être protégé. Je suis donc retournée chez moi et je me suis inscrite au programme d’Études environnementales du Collège Algonquin à Ottawa. Grâce au programme, je connais maintenant plein de domaines dans lesquels je pourrais travailler, mais celui qui me passionne le plus est celui de la conservation.
Je me suis inscrite au Corps de conservation canadien pour en apprendre davantage sur la conservation. Lorsque j’ai entendu parler du CCC pour la première fois, je n’arrivais pas à y croire tellement c’était parfait pour moi. C’était l’occasion d’une vie que je ne pouvais pas laisser passer. J’espère vraiment pouvoir ramener les connaissances que je vais acquérir chez moi dans le Eeeyou/Eenou Istchee (« la Terre du Peuple »).
Les opinions exprimées sont celles des participants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Fédération canadienne de la faune.