13 tâches à réaliser avant la première neige
Vous avez sorti votre manteau du placard et mis vos pneus d’hiver sur votre auto. Mais vos préparatifs ne s’arrêtent pas là! Sortez vos gants de jardinage et préparez votre jardin pour la saison froide. Vous avez peur que ce soit une trop grosse tâche? Je vous promets, ça va bien aller. Vous pouvez même tout faire en une fin de semaine. Allons-y!
Protégez vos arbres
Avant le premier gel, assurez-vous de donner suffisamment d’eau à vos arbres et arbustes. Les arbres peuvent perdre beaucoup d’humidité au courant de l’hiver. C’est particulièrement vrai pour les conifères. Assurez-vous donc de les arroser généreusement. Ensuite? Enveloppez les troncs dans de la jute. Cette étape est surtout importante pour les jeunes arbres ou ceux qui sont exposés aux éléments (le sel qu’on met sur la chaussée l’hiver leur est particulièrement nuisible). Lorsque vous enveloppez vos arbres dans de la jute, vous les protégez non seulement des intempéries, mais aussi de gourmands chevreuils.
Finalement, ne mettez pas vos feuilles mortes dans des sacs bruns. Les feuilles constituent une excellente protection pour les arbres (et encore plus pour les plantes). Mettez une couche de feuilles sous vos arbres lorsque vous ratissez votre cour. Ils vous en seront reconnaissants.
Occupez-vous de vos plates-bandes
Vous pensiez avoir fini de planter? Oh que non! L’arbre aux papillons est une très belle plante à fleurs roses, violettes et bleues qu’on peut planter à la fin de l’automne. Cette plante est extrêmement nourrissante pour les papillons et d’autres pollinisateurs au printemps. Donc, si vous avez un peu d’espace dans votre jardin pour les pollinisateurs, c’est la plante idéale pour eux.
Au premier gel, ajoutez du compost dans vos plates-bandes, ce qui aidera beaucoup votre jardin lorsqu’il fera plus chaud. Une fois le sol gelé, vous pouvez y mettre des feuilles mortes pour protéger vos vivaces contre la neige et la glace.
Vous serez peut-être tenté de sortir vos cisailles de jardinage et tailler toutes vos tiges, mais prenez garde : les feuilles des plantes, même lorsqu’elles sont mortes, peuvent les protéger contre le froid. De plus, de nombreuses fleurs comme l’aster, la verge d’or et le tournesol peuvent alimenter les oiseaux l’hiver. Alors, je vous en prie, déposez les cisailles.
Préparez votre gazon
Que faire avec toutes les feuilles mortes sur votre terrain? Vous savez déjà que c’est une bonne idée d’en répandre dans vos plates-bandes et sous vos arbres, mais pouvez aussi les empiler de façon stratégique sur votre gazon. Certaines bestioles, comme les grenouilles, les trouvent extrêmement utiles pour demeurer au chaud l’hiver!
Prévoyez de la nourriture pour les oiseaux
C’est le bon moment de prévoir des façons de nourrir les oiseaux durant l’hiver. Les oiseaux migrateurs ont besoin de carburant le long de leur parcours vers leurs sites d’hivernage, alors pourquoi ne pas les aider! Examinez d’abord les mangeoires dans votre arrière-cour. Avez-vous une gamme de mangeoires? Vous voudrez peut-être en ajouter pour l’hiver. Peut-être une mangeoire de nyjer ou en forme de plateforme? Vous pouvez en apprendre plus sur les types de mangeoires ici.
Et n’oubliez pas de nettoyer vos mangeoires. Oui, c’est ennuyant, mais c’est important pour la santé et la sécurité des oiseaux. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les mangeoires si vous nourrissez les oiseaux dans votre arrière-cour. Après une tombée de neige, nettoyez bien vos mangeoires avant de les remplir. C’est également une bonne idée de les nettoyer en profondeur à intervalle de quelques semaines, c’est-à-dire de les vider et de les laver avec de l’eau savonneuse et une brosse pour vous assurer de nettoyer tous les recoins. Et assurez-vous que les mangeoires soient bien sèches avant de les remettre en place.
N’oubliez pas l’eau
Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous des fermer les sources d’eau à l’extérieur. Si vous oubliez, vos boyaux pourraient être endommagés. Il serait dommage d’être obligé d’en acheter d’autres au printemps. Pendant que vous y êtes, vérifiez vos barils pluviaux. Sont-ils vides? Sont-ils recouverts pour résister aux intempéries? Occupez-vous en avant le froid. Finalement, si vous avez un étang, nettoyez les feuilles mortes qui pourraient s’y trouver.