Saviez-vous que la baleine bleue possède le plus grand cœur de toutes les espèces sauvages du monde?
Le cœur d’une baleine bleue pèse environ 180 kg, soit 640 fois le poids d’un cœur humain! Ce cœur gigantesque peut battre pendant 80 à 90 ans si ce majestueux mammifère marin parvient à vivre jusqu’au terme de sa vie. Malheureusement, la situation de ces créatures est déchirante : en raison de la pollution, du changement climatique, des collisions avec les navires et de l’enchevêtrement dans les engins de pêche, les populations de l’Atlantique et du Pacifique figurent désormais sur la liste des espèces en voie de disparition au Canada. Comment pouvons-nous nous attaquer à ces problèmes?
Suivre son cœur
Chaque jour, une baleine bleue peut consommer 10 millions de microplastiques! Ces minuscules particules ne sont pas directement ingérées par les baleines. La situation est pire. Celles-ci sont déjà intégrées dans les aliments qu’elles consomment, de petits crustacés ressemblants à des crevettes appelés krill. Pour réduire la pollution par les microplastiques, les humains doivent réduire la quantité de déchets plastiques qu’ils produisent. Vous pouvez contribuer en suivant la stratégie de réduction, de réutilisation, de refus et de recyclage. Réutilisez les récipients en plastique que vous possédez déjà au lieu d’en acheter d’autres. Faites savoir aux autres que vous n’avez pas besoin d’articles de consommation en plastique et que vous préférez limiter votre impact sur l’environnement afin de protéger les animaux, comme les baleines bleues. Recyclez autant que possible, y compris les déchets plastiques que vous trouvez lors de vos promenades hivernales.
Écouter son cœur
La pollution sonore est une menace majeure pour la survie des baleines bleues. Les cris des baleines bleues ressemblent à de magnifiques chants et peuvent être détectés à des centaines de kilomètres de distance. Elles produisent ces cris pour communiquer des informations sur la nourriture et pour socialiser avec d’autres baleines, et même pour trouver des partenaires. L’augmentation des activités causant des bruits sous-marins dans les secteurs maritime, industriel et militaire perturbe l’environnement des baleines bleues. Lorsque des bruits forts sont constamment présents, cela crée un habitat stressant et la baleine bleue peut avoir du mal à se nourrir, à naviguer et à rester en groupe. Vous pouvez contribuer à réduire les besoins en transport maritime en faisant vos achats localement. Dites à vos représentants gouvernementaux que nous devons vivre en harmonie avec les espèces marines et veiller à ce que nos activités n’aient pas de conséquences mortelles. L’industrie pourrait mettre au point des systèmes d’atténuation du bruit pour réduire la pollution sonore dans l’océan.
Cœur à cœur
Que vous viviez ou non sur le littoral, tous les produits chimiques que vous utilisez peuvent se retrouver dans les réserves d’eau. En réduisant votre utilisation de pesticides, d’huiles et d’autres toxines et en éliminant en toute sécurité les produits chimiques présents dans votre foyer, comme les restes de peinture et de teinture, vous aidez les baleines bleues et d’autres espèces marines. Le changement climatique a également des répercussions sur les océans, comme le réchauffement des eaux et la modification des courants océaniques. La baleine bleue de l’Atlantique peut être trouvée du Québec à Terre-Neuve, tandis que la baleine bleue du Pacifique est occasionnellement observée sur la côte ouest du Canada. Ne serait-ce pas formidable de voir plus de baleines et moins de pollution? Tout ce que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte carbone peut également aider les baleines. Il peut s’agir de se débarrasser correctement des produits toxiques, de réduire sa consommation d’énergie, d’opter pour les transports en commun ou de consommer des produits locaux plutôt que des spécialités importées.
En un instant
Le trafic maritime peut avoir des conséquences tragiques sur la faune marine. Des évaluations des risques sont en cours dans des zones telles que le golfe du Saint-Laurent, où l’on trouve des baleines bleues tout au long de l’année. L’objectif est de fournir des preuves scientifiques des lieux et des moments où le risque est élevé, afin que des mesures de protection puissent être créées et adaptées. Des recherches ont démontré que même les petits navires peuvent causer de graves blessures aux grandes baleines. Des approches collaboratives sont nécessaires pour que les bateaux de toutes tailles évitent les collisions avec ces gentils géants, qui ont toujours besoin de revenir à la surface pour reprendre leur souffle. Vous pouvez aider en en signalant les observations de baleines et en soutenant les règlements visant à assurer la sécurité des baleines. Si vous possédez un bateau, vérifiez les règlements locaux concernant la distance à respecter par rapport aux baleines sur l’eau.
Revirement
L’enchevêtrement dans les cordages est dangereux pour les baleines et peut entraîner de graves problèmes de santé, même si la baleine est libérée. L’industrie de la pêche commerciale est un élément important de l’économie et de la culture du Canada et les techniques sont transmises de génération en génération. Les pêcheurs du Canada atlantique et de la côte ouest commencent toutefois à utiliser de nouvelles technologies de pêche pour réduire la quantité de cordages dans l’eau. Cet engin de pêche sans cordage élimine les cordes persistantes tout en permettant aux pêcheurs de pêcher et de récupérer leurs prises. En essayant cette nouvelle technologie, les pêcheurs démontrent que l’amour de l’industrie de la pêche et l’amour de la vie marine peuvent coexister. Nous devons simplement continuer à y travailler, comme dans toute bonne relation, et garder les lignes de communication ouvertes. Vous pouvez contribuer en faisant savoir aux pêcheurs que vous appréciez et soutenez leurs efforts visant à modifier des techniques de pêche vieilles de plusieurs décennies.
Pour en savoir plus, visitez le site HelptheWhales.ca.