Les avantages de passer du temps dans la nature sont nombreux : renforcement du système immunitaire, amélioration de la mémoire et rehaussement du sentiment de bonheur.

Mais comment pouvons-nous profiter de l’extérieur à l’intérieur de nos maisons? Voici quelques conseils, peu importe où vous vous trouvez.

Baignez dans les sons et les images

Que vous écoutiez les vagues qui déferlent le long de la berge ou que vous vous promeniez dans un parc près de chez vous, le temps passé dans la nature est une des meilleures façons de combattre le stress. Mais il n’est pas nécessaire de sortir dehors pour profiter de la nature. Une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health a trouvé que le niveau de stress des participants diminuait lorsqu’ils regardaient simplement des images de la nature. Leur système nerveux parasympathique s’activait, réduisant ainsi leur rythme cardiaque et les aidant à se sentir plus calmes.

De façon semblable, des chercheurs de la Brighton and Sussex Medical School ont évalué l’activité cérébrale et neurale de participants pendant qu’ils écoutaient des sons enregistrés dans des environnements naturels et artificiels.  Ils ont trouvé que les sons artificiels étaient plus souvent liés à des états d’anxiété, tandis que les sons de la nature étaient davantage associés à des états de relaxation, surtout chez les participants ayant un niveau de stress élevé.

Évidemment, regarder des images de la nature et écouter des sons enregistrés ne procurent pas autant d’avantages que réellement sortir en nature. Mais lorsque vous devez passer du temps à l’intérieur ou demeurer près de la maison, pourquoi ne pas vous entourer d’autant d’images et de sons naturels que possible? Vous pouvez peut-être y arriver en allant marcher ou en vous assoyant sur votre balcon. Ou encore en regardant des photos de la nature, en écoutant en ligne des sons de l’océan ou en créant un collage de la nature avec vos enfants. Peu importe la façon d’y arriver, essayez de trouver des moyens de fournir un régal naturel à vos yeux et oreilles.

Explorez votre arrière-cour avec iNaturalist

Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans une forêt ou dans un pré pour découvrir la nature. Combien d’espèces vivent dans votre cour? L’application gratuite iNaturalist Canada vous permet de découvrir, d’enregistrer et de partager la nature partout – même à votre porte! Vous pouvez y télécharger des photos de ce que vous voyez. Un logiciel de reconnaissance d’images vous aidera ensuite automatiquement à identifier l’espèce. Les observations sont alors examinées par des experts de la collectivité d’iNaturalist pour confirmer l’observation. Et en cette période de distanciation sociale, vous pouvez ajouter vos observations au projet « Observations en isolement ».

Il s’agit non seulement d’une excellente occasion d’en apprendre plus sur la nature qui vous entoure, mais c’est aussi une façon de faire une différence pour la faune canadienne. Avec plus de 2,2 millions d’observations faites à ce jour au Canada, les utilisateurs d’iNaturalist contribuent à la création d’un registre vivant de la biodiversité à l’échelle du pays. Les chercheurs et les gestionnaires environnementaux peuvent utiliser cette information pour suivre les changements dans la biodiversité. Tout le monde peut utiliser la plateforme pour renouer avec la nature canadienne et en apprendre plus sur notre incroyable patrimoine naturel.

Si vous êtes limité à sortir uniquement dans votre cour, pourquoi ne pas télécharger l’appli iNaturalist Canada et profiter de l’occasion pour explorer la vie qui vous entoure.

 

Découvrez la faune canadienne

Comme Canadiens, nous sommes tous liés par un grand sentiment de fierté et d’émerveillement par rapport à notre patrimoine naturel. Mais nous devons faire plus que seulement profiter du temps passé dans la nature. Il faut aussi prendre le temps de mieux comprendre nos espèces et nos espaces sauvages, y compris les défis auxquels ils sont confrontés et les façons d’aider. Pourquoi ne pas profiter du temps à l’intérieur pour en apprendre plus sur ce qui nous attend à l’extérieur : l’incroyable faune du Canada, les divers paysages du pays et tous les écosystèmes vitaux?

Voici quelques exemples de faits à découvrir : Quel rongeur a un des systèmes de défense les plus perfectionnés du monde naturel? Que savez-vous sur la forêt boréale, un des plus grands et plus importants écosystèmes forestiers de la planète? Comment vivent ces petites bestioles qui se trouvent sous le sol? Quelles espèces migrent sur des milliers de kilomètres? Une fois que nous pourrons de nouveau explorer dehors, ces nouvelles connaissances enrichiront notre temps passé dans la nature en nous aidant à mieux comprendre le monde naturel et à mieux l’apprécier.

L’expérience de la nature se fait habituellement à l’extérieur, mais en ce moment, il faut faire preuve de créativité. Nous espérons que ces conseils vous aideront à profiter de la nature du confort de votre maison.

Connaissez-vous d’autres façons de renouer avec la nature de l’intérieur? Faites-nous-en part dans les commentaires.