Qui n’aime pas se prélasser au soleil?
Nos amis les animaux sauvages aiment aussi la chaleur de l’été – vous observez sûrement de nombreux oiseaux dans votre arrière-cour et des papillons qui voltigent dans votre jardin. Mais que feriez-vous si vous ne pouviez pas vous échapper de la chaleur en vous réfugiant dans l’air conditionné ou en buvant un bon verre d’eau froid?
La faune doit aussi demeurer hydratée durant l’été et se trouver des abris du soleil, particulièrement durant les canicules. Et, avec le changement climatique, notre planète se réchauffe. En effet, on prévoit que le nombre de journées extrêmement chaudes doublera chaque année dans certaines régions du Canada au cours des 30 prochaines années.
Voici quelques façons pour aider la faune dans votre arrière-cour à se rafraîchir durant l’été canadien.
Assurez-vous que votre bain d’oiseaux est sécuritaire, rempli et propre
Les oiseaux ont besoin d’eau pour boire et se laver durant les mois chauds et secs de l’été. Vous pouvez aider les oiseaux – et les attirer dans votre arrière-cour – en leur fournissant et en remplissant régulièrement un bain d’oiseaux. Les bains d’oiseaux doivent être remplis tous les jours ou deux, et nettoyés deux à trois fois par semaine.
Assurez-vous que votre bain d’oiseaux est peu profond avec des rebords en pente douce pour que les oiseaux puissent barboter en sécurité. Les bains d’oiseaux traditionnels en béton peuvent être trop profonds, et un bain d’oiseaux vernis peut être trop glissant et difficile à nettoyer. Envisagez de placer votre bain d’oiseaux à l’ombre pour garder l’eau fraîche, et aussi près d’un arbre ou de branches pour que les oiseaux aient facilement accès à un abri.
Fournissez de l’eau fraîche
Les oiseaux ne sont pas les seuls animaux qui ont besoin d’eau, surtout durant une canicule. Presque toutes les sources d’eau dans une arrière-cour sont utiles aux animaux, mais les bassins sont particulièrement populaires. Assurez-vous que votre bassin a des rebords peu profonds pour que les animaux puissent en sortir facilement.
Idéalement, vous devez cultiver des plantes indigènes à votre région. Vous n’avez pas de bassin? Vous pouvez fournir une source d’eau aux animaux en laissant de petits plats peu profonds avec de l’eau fraîche sur votre terrain. Vous pouvez acheter des écuelles d’eau dans des centres de jardinage ou encore simplement utiliser des petits bols de chez vous. Il est préférable de placer des cailloux et des brindilles dans les bols pour que les petites espèces, comme les abeilles et les autres insectes, aient un endroit pour se percher.
Placez les plats d’eau où vous pouvez les voir pour ne pas oublier de les nettoyer et de les remplir. Et aussi pour admirer la faune qui s’y arrête pour s’abreuver!
Prenez soin de votre jardin
Vous pouvez aider les plantes dans votre jardin en utilisant du paillis pour conserver l’humidité. Un paillis léger et naturel, comme des feuilles mortes et des copeaux de bois sans teinture, peut aussi aider de nombreux insectes. Il fournit un abri et des endroits pour chercher de la nourriture à d’autres animaux, dont les salamandres.
Vous pouvez même améliorer l’apparence et l’utilité de votre jardin en ajoutant des éléments d’eau, comme un ruisseau dans lequel l’eau circule en boucle. Et n’oubliez pas que l’eau n’est pas seulement bonne à boire! Vous pouvez fournir des nutriments essentiels aux papillons en créant des mares de boue dans votre arrière-cour. Apprenez comment ici.
Fournissez un abri
Les animaux à sang froid, comme les tortues, les crapauds et les grenouilles, ont besoin d’ombre pour régulariser leur température corporelle. Les animaux à sang chaud ont besoin d’abris pour s’échapper du soleil et de la chaleur. Vous pouvez fournir des abris et de l’ombre essentiels en cultivant et en entretenant de la végétation sur votre terrain.
Idéalement, vous devez cultiver des plantes indigènes. Une variété d’animaux se cachent du soleil dans des arbustes, de hautes herbes et des arbres – sans oublier les piles de cailloux et les amas de broussailles. Vous fournirez ainsi des abris qui aideront les animaux sauvages à se rafraîchir et vous éviterez potentiellement qu’ils viennent chercher un abri dans votre maison!
De plus, les endroits ombragés offrent d’autres avantages à la faune. La végétation est une source importante de nourriture pour de nombreuses espèces et offre des endroits où les oiseaux et d’autres animaux peuvent faire leur nid. Les hautes herbes et les carrés de pelouse non tondus fournissent un habitat essentiel aux populations de pollinisateurs en déclin.
Rien ne compare aux étés chauds et ensoleillés du Canada – pourvu d’avoir l’occasion de se mettre à l’abri de la chaleur! Comment aidez-vous la faune à se rafraîchir? Dites-le-nous dans les commentaires.